Hausse moyenne des taxes de 1,9 %

Hausse moyenne des taxes de 1,9 %

Tout le monde sait que l’exercice physique est bon pour la santé. Mais connaissez-vous vraiment ses nombreux bienfaits?

En tant qu’habitude de vie, l’exercice peut diminuer de 30 % le risque d’apparition de nombreuses maladies telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.

Si vous souffrez d’hypertension, l’exercice peut abaisser votre pression systolique (le chiffre du haut, correspondant à la contraction du cœur) et ainsi ralentir l’évolution de la maladie en retardant la prise de médicaments ou en diminuant les doses des antihypertenseurs. D’un autre côté, si votre pression artérielle est normale, l’activité physique peut prévenir l’apparition de l’hypertension.

Si vous êtes atteint de diabète, il est possible de diminuer de 50 % votre risque de mourir prématurément des complications de cette maladie en pratiquant 2 heures de marche par semaine. En effet, le fait de faire de l’exercice permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline produite naturellement par le corps, ce qui favorise le métabolisme du glucose et permet de réduire la glycémie (taux de sucre dans le sang).

L’exercice peut également prévenir certains cancers par divers mécanismes, dont une augmentation du système immunitaire et de la défense antioxydante. Par exemple, les femmes qui s’entraînent au moins 150 minutes par semaine auraient 34 % moins de risques d’être atteintes d’un cancer de l’endomètre. L’activité régulière peut également ralentir leur progression.

Ça vous donne envie de commencer? Sachez que vous pouvez répartir vos 150 minutes en 3 à 5 périodes d’activité d’intensité moyenne telle que la marche rapide, le vélo ou la natation. Il est également recommandé d’ajouter des exercices de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine. Aussi, il peut être préférable, selon votre condition physique, de consulter un professionnel de l’activité physique (un kinésiologue) afin de vous assurer que votre programme est sécuritaire. Et surtout, amusez-vous!  

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des