Hausse des taxes de 1,99 % à Saint-Bruno

Photo de Pascal Dugas Bourdon
Par Pascal Dugas Bourdon
Hausse des taxes de 1,99 % à Saint-Bruno
Les élus ont adopté le budget 2020 de Saint-Bruno, lundi. (Photo : Pascal Dugas Bourdon)

Les Montarvillois subiront une hausse moyenne de leur compte de taxes de 1,99 % en 2020, soit l’équivalent de quelque 65 $ pour une maison moyenne valant 419 000 $.

C’est ce qu’indique le budget 2020 de la Ville, adopté sur division lundi en séance extraordinaire. Les deux conseillers du Parti montarvillois et le maire se sont opposés à son adoption.

Le budget fait état d’une augmentation de 4,84 % des dépenses, qui passent de 68,6 millions $ en 2019, à 71,9 millions $ en 2020. Ce sont avant tout les dépenses locales qui ont augmenté de façon importante (+7,7 %), contre celles de l’agglomération, qui sont beaucoup plus modestes (+1,07 %).

L’augmentation la plus importante des dépenses locales est associée à l’administration générale, qui a subi une hausse de 15,8 %, notamment en raison de la rémunération des employés municipaux.

Le budget a fait l’objet de longues discussions – souvent houleuses – par les élus avant son adoption. Le conseiller Vincent Fortier, qui fait partie de l’équipe du maire Murray, a proposé des modifications de dernière minute au budget, visant notamment la diminution des sommes dédiés aux salaires des fonctionnaires. Cette proposition a été rejetée par une majorité d’élus.

Le maire Martin Murray a par ailleurs voté contre le budget, qualifiant le taux d’augmentation des dépenses locales d’« inacceptable ». À l’inverse, il juge que la proposition de M. Fortier était « pleine de bon sens ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des