Gutsy en marche à Saint-Bruno

Gutsy en marche à Saint-Bruno

Isabel Lefebvre, Sophie Langevin-Belzile et Chloé Allard. Absente sur la photo, la Julievilloise Jennifer Loschiavo. (Photo : courtoisie)

Au profit de Crohn et Colite Canada

Une randonnée de 5 km et une session de Zumba en plein air se dérouleront le dimanche 3 juin au profit de Crohn et Colite Canada. Le départ de l’activité Gutsy en Marche aura lieu sur le site de l’Académie des Sacrés-Coeurs, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Encore une fois cette année, la Julievilloise Jennifer Loschiavo représente la division Crohn et Colite Canada — Montérégie. Trois autres jeunes femmes de la région se joindront à elle afin de marcher le 3 juin. Il s’agit de Sophie Langevin-Belzile, Chloé Allard et Isabel Lefebvre. L’une est maman active, l’autre est étudiante en maintenance d’aéronefs, l’une est entrepreneure, l’autre est étudiante en science.

Mais il y a un point en commun qui les relie : elles sont toutes atteintes de la maladie de Crohn depuis leur enfance. Aujourd’hui, elles s’unissent pour parler de leur maladie, mais surtout pour dévoiler leur quotidien et pour recentrer leur vie sur le positif et non sur la maladie.

Jennifer Losciavo, notamment, souhaite sensibiliser la population à la cause. La principale raison pour laquelle elle a accepté son poste de porte-parole pour une deuxième année, c’est pour essayer de mettre fin à la notion de “maladie invisible” que portent les patients de Crohn et Colite. « J’ai la chance d’avoir une famille et un copain qui ne remettent jamais en question mes mauvaises journées. D’ailleurs, je vais me marier, ce qui prouve qu’on peut avoir une vie de couple, se marier et rêver d’un futur meilleur, explique la jeune femme de Sainte-Julie. Depuis quelques années, plusieurs membres de ma famille ont aussi, comme moi à l’âge de 9 ans, reçu le diagnostic de la maladie de Crohn. »

5

C’est la distance à parcourir, en kilomètres, pour l’activité Gutsy en Marche.

Il n’est pas simple de parler ouvertement avec les gens à propos de cette maladie intestinale “que l’on ne voit pas”, où ils ont toujours mal au ventre. Pourtant, 1 Canadien sur 150 souffre de la maladie de Crohn ou de la colite; un taux qui figure parmi les plus élevés au monde. C’est pour cette raison que les jeunes femmes souhaitent que les autres filles comme elles aient le courage et l’audace de s’exprimer ouvertement sur le sujet. « Nous avons démarré le comité Crohn et Colite en Montérégie il y a 4 ans, et depuis, avec nos partenaires, dont notre partenaire majeur Sports Experts des Promenades Saint-Bruno, nous avons amassé plus de 100 000 $ pour la recherche », de souligner la fondatrice du comité de la Montérégie, Chloé Allard, qui se dit fière des efforts du comité sur la Rive-Sud.

En juin dernier, l’événement à Saint-Bruno-de-Montarville avait permis de récolter plus de 31 500 $ pour la recherche grâce à la participation de 250 personnes.

Dans la province, Gutsy en Marche se tiendra simultanément à Saint-Bruno-de-Montarville, Montréal, Drummondville, Sherbrooke et Québec. Les participants peuvent choisir entre la marche de 5 km ou la session de Zumba.

Pour Crohn et Colite Canada, la randonnée Gutsy en Marche est l’événement de campagne de financement le plus important. Les fonds récoltés lors de ce rendez-vous ont pour mission de faire progresser la recherche médicale, d’améliorer la vie des enfants et des adultes aux prises avec ces maladies chroniques et, au final, de permettre la découverte d’un traitement curatif contre celles-ci. Pour s’inscrire à l’activité, visitez le site Internet www.gutsyenmarche.ca, section Québec – Montérégie.

QUESTION AUX LECTEURS :

Souffrez-vous de la maladie de Crohn?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des