Guignolée à Saint-Basile-le-Grand

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Guignolée à Saint-Basile-le-Grand
La Guignolée aura lieu le 4 décembre prochain. (Photo : Archives)

C’est le dimanche 4 décembre prochain que se tiendra la 41e guignolée du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand sous le thème « S’unir pour nourrir ». L’objectif en dons est de 30 000 $.

La collecte de denrées et de dons se tiendra dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau, situé au 10, rue Bella-Vista à Saint-Basile-le-Grand. Voici quelques exemples de denrées recherchées par le centre : biscuits sucrés, confitures, compote de pommes, fruits en conserve, poulet en conserve, sardines en conserve, fromage à tartiner style Cheez Whiz, café instantané, céréales, gruau, Jell-O, riz, bouillons de bœuf, poulet et légumes.

Ces denrées permettront au Centre de garnir ses réserves destinées au dépannage alimentaire tout au long de l’année. Taux d’intérêt en hausse, de même qu’inflation des prix des aliments et de l’essence, sont des facteurs qui affectent la population. « Il y a beaucoup plus de besoins dans la population. Les causes sociales prennent de l’ampleur, comme l’insécurité alimentaire et la crise du logement », explique Renée Loignon, directrice générale du Centre de bénévolat.

C’est dans une ambiance festive que les lutins du Centre de bénévolat recueilleront les denrées des gens et les dons en argent. À savoir que les dons faits par chèque ou par carte de débit (Interac) seront acceptés. Les personnes qui ne pourront pas se présenter lors de cette journée pourront venir déposer leurs dons au cours des jours suivants au Centre de bénévolat Saint-Basile-le-Grand se trouvant sur la montée Robert. Une quarantaine de bénévoles seront sur place pour recevoir les denrées et les dons. « Nous aurons la visite des députés, maire et conseillers municipaux, et bien sûr du père Noël », précise Renée Loignon.

« 30 000 $, un objectif ambitieux mais nécessaire en cette période incertaine; les organismes communautaires ont besoin plus que jamais de la générosité du public. »
– Renée Loignon

Objectif

Renée Loignon poursuit : « 30 000 $, un objectif ambitieux mais nécessaire en cette période incertaine; les organismes communautaires comme le Centre de bénévolat ont besoin plus que jamais de la générosité du public pour réussir leur mission. » L’an dernier, le Centre a récolté 25 000 $ en dons. Cette année, l’organisme appelle à encore plus de générosité. « On aura de plus en plus de demandes et nos fournisseurs de denrées vivent aussi des crises d’approvisionnement sans précédent, entre autres causées par la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation », explique Renée Loignon.

Saviez-vous qu’un Canadien sur cinq se prive de manger pour affronter l’inflation, selon le Centre canadien de recherche appliquée et sociale de l’Université de Saskatchewan?

À propos du Centre de bénévolat

Fondé en 1981 par Mme Lise B. Boisvert, le Centre de bénévolat Saint-Basile-le-Grand est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de développer l’action bénévole et d’améliorer la qualité de vie des citoyens de sa communauté. Œuvrant dans la communauté grandbasiloise depuis plus de 40 ans, le Centre offre différents services développés en partenariat avec les ressources du milieu, afin de répondre aux besoins émergents de la communauté.

Le Centre fait appel aux citoyens pour trouver de nouveaux bénévoles pour l’année 2023, que ce soit pour le dépannage alimentaire, la popote roulante, à l’accompagnement transport médical, à l’aide aux commissions, à l’accueil ou à la Friperie basiloise.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires