Guide d’une nutritionniste – Nutrition 101

Guide d’une nutritionniste – Nutrition 101
Valérie Gaudreault, nutritionniste-diététiste professionnelle pour Provigo. (Photo : courtoisie)

L’arrivée du printemps nous donne souvent envie de réfléchir aux habitudes alimentaires que nous adoptons.

Valérie Gaudreault, diététiste pour Provigo Saint-Bruno et Provigo Longueuil

Avec autant d’informations qui circulent, il est difficile de savoir par où commencer et un retour à la base s’impose! Qu’il s’agisse de préparer un pique-nique ou une collation pour une expédition au parc national du Mont-Saint-Bruno ou de cuisiner un souper pour la famille, voici des conseils pour faire des choix nutritionnels éclairés, pour une vie plus saine.

Suivre le Guide alimentaire canadien – Le Guide alimentaire canadien est un outil créé par Santé Canada pour vous aider à faire des choix alimentaires sains. Dans l’ensemble, le Guide met l’accent sur l’importance de consommer quotidiennement des aliments sains et variés. Pour ce faire, votre « assiette santé » devrait être constituée à moitié de légumes et de fruits; un quart d’aliments riches en protéines (y compris des protéines végétales en plus des sources traditionnelles de protéines) et le dernier quart d’aliments faits de grains entiers. L’eau devrait être la boisson à privilégier, cependant, n’hésitez pas à faire preuve de créativité en y ajoutant des fruits ou des herbes pour en rehausser la saveur.

Comprendre et utiliser les étiquettes nutritionnelles – Au Canada, en vertu de la loi, tous les produits alimentaires préemballés doivent comporter un tableau indiquant leurs valeurs nutritives. Les étiquettes sont là pour vous aider à faire des choix éclairés et fournir des renseignements sur la taille des portions, les calories, certains éléments nutritifs et le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ).

· Truc de pro : Cinq pour cent de la valeur quotidienne ou moins, c’est peu, alors que quinze pour cent de la valeur quotidienne, c’est beaucoup! Essayez de consommer plus de fibres, de vitamine A, de vitamine C, de fer et de calcium, et privilégiez les aliments contenant moins de gras, de gras saturés, de gras trans, de sodium et de cholestérol.

Se méfier des tendances alimentaires – Il peut être facile de se laisser emporter par les dernières tendances alimentaires. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez les suivre à la lettre. Tentez de consommer une variété d’aliments entiers qui contiennent divers éléments nutritifs plutôt que de ne manger que ceux dont on vante la qualité supérieure. Tous les corps sont uniques, et il est primordial de se nourrir avec des aliments qui contribuent à notre bien-être. Cela peut être des rôties aux grains entiers et des œufs au petit déjeuner pour certains, alors que d’autres prendront plaisir à manger un bol déjeuner aux graines de chia avec des fruits.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires