Grandbasilois aux Championnats québécois de Cyclocross 2022 à Bromont

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Grandbasilois aux Championnats québécois de Cyclocross 2022 à Bromont
Éric Jeanotte a gagné la médaille d'or dans sa catégorie aux Championnats québécois. (Photo : Courtoisie)

Éric Jeannotte, un Grandbasilois de 37 ans, a gagné la médaille d’or aux Championnats québécois de cyclocross 2022, à Bromont, dans la catégorie Maître – Hommes 35 à 44 ans.

Éric se passionne pour le vélo depuis plus de 20 ans. Mais c’est depuis cinq ans qu’il participe à des compétitions de cyclocross. « Je cherchais un moyen d’allonger mes saisons de vélo de montagne. Et puis, j’ai vu que les courses de cyclocross se donnaient principalement à l’automne. J’ai décidé d’essayer ça, étant donné que j’avais des amis qui en faisaient », explique l’athlète.

Cyclocross

Le cyclocross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l’élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours. « J’ai trouvé ça assez différent du vélo de montagne. C’est une épreuve assez intense; ça dure entre 45 et 60 minutes », affirme Éric Jeannotte. Il s’entraîne environ sept ou huit heures par semaine pour se préparer à la saison de cyclocross. Le plus difficile est de « concilier travail et vélo. Je n’ai pas vraiment vécu de difficultés, c’est plus de trouver le temps pour s’entraîner ». Il compte bien poursuivre les compétitions de cyclocross : » Si le temps le permet. Le temps et la santé. »

« On ne sait jamais avant une course de cyclocross. Tout peut arriver. J’espérais être sur le podium, mais je n’avais aucune certitude. »
– Éric Jeannotte

Championnats québécois de cyclocross

Qui dit automne dit également fin d’une saison cycliste à l’horizon. Le dimanche 23 octobre, les adeptes de la discipline du cyclocross ont eu l’occasion de se disputer le titre afin de mettre la main sur le prestigieux maillot de champion québécois de la discipline. Pour l’événement phare de cette saison de cyclocross, l’équipe du Centre national de cyclisme de Bromont a mis les bouchées doubles afin d’offrir un événement mémorable aux participants.

« On ne sait jamais avant une course de cyclocross. Tout peut arriver. J’espérais être sur le podium, mais je n’avais aucune certitude. J’avais un bon feeling, la forme était bonne et puis les choses se sont bien passées ce jour-là. Je suis vraiment content, j’ai l’impression d’avoir accompli l’objectif. J’avais gagné l’année passé aussi. J’ai réussi à défendre le titre cette année », affirme le cycliste.

Éric tient à remercier John Malois, de l’Académie cycliste du Québec, pour la préparation physique, et la boutique Studio Vélo Café de Drummondville, pour son soutien.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires