Ginette Ouimet expose solo

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Ginette Ouimet expose solo
L’artiste peintre Ginette Ouimet. (Photo : courtoisie)

Ginette Ouimet expose en solo dans l’espace galerie de Re/Max Actif Saint-Bruno, du 18 août au 12 octobre. Il n’y a pas de vernissage prévu.

Ginette Ouimet est une fidèle participante des expositions proposées dans les espaces de Re/Max Actif Saint-Bruno. Après un passage en duo en 2015, et des solos en 2016, 2018 (en remplacement d’un participant qui s’était désisté à la dernière minute) et 2019, l’artiste peintre de Saint-Hubert revient cet été avec l’exposition Ah que la vie est belle!

« Je m’efforce de ne jamais remettre deux fois la même toile. » – Ginette Ouimet

Questionnée par Les Versants, la vedette du moment chez Re/Max Actif Saint-Bruno explique ses participations répétées : « Je trouve ça gentil de la part de l’agence et de Mme Beaugrand [la propriétaire et présidente de Re/Max Actif Saint-Bruno, Micheline Beaugrand] de nous prêter ses murs pour aider à faire connaître nos œuvres. C’est vrai que j’ai toujours de bons commentaires quand j’y vais. Puis je m’efforce de ne jamais remettre deux fois la même toile, alors, [en effet], je suis pas mal productive. »

Quant à elle, la coordonnatrice des expositions en solo à l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), Renée Bellavance estime que c’est dû à plusieurs éléments, et pas un seul en particulier. Elle note la COVID, mais aussi des travaux dans les locaux de Re/Max, un désistement… « Il y a peu d’applications avec tout ce qui s’est passé depuis deux ans. Donc, l’objectif est de s’assurer que les murs de Re/Max sont toujours bien garnis. Ceci n’enlève en rien ou n’augmente en rien la demande ou la qualité de l’artiste », insiste Renée Bellavance.

Visiblement, Ginette Ouimet est une habituée des expositions sur le territoire montarvillois. En plus de ses séjours à l’agence immobilière, elle était aussi de l’exposition de l’Association des propriétaires de Saint-Bruno, présentée au Manoir Saint-Bruno en novembre 2019. Ce qui lui fait dire que la municipalité de Saint-Bruno « est très active au point de vue artistique. Je crois que ses habitants ont développé une curiosité et un goût pour les arts ».

Quand on lui demande pourquoi ce titre, Ah que la vie est belle!, Ginette Ouimet répond que c’est pour faire référence au « soulagement d’être sortie du confinement ». Elle précise : « Maintenant que l’on peut sortir, jardiner, revoir avec précaution nos proches, voilà ce qui me fait dire ‘’Ah que la vie est belle!’’, en espérant que cela durera encore un peu! »

Pour cette retraitée de la firme Ogilvy Renault, ce passage dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno est une manière différente d’offrir une visibilité à son travail. « Ça laisse aux visiteurs l’occasion de voir tout à leur aise – et à y retourner s’ils le veulent – leur œuvre préférée et, qui sait, de l’adopter! »

La citoyenne de Saint-Hubert expose aussi ses créations dans une clinique médicale. Elle se dit d’ailleurs ouverte « à toute proposition pour décorer les murs des endroits passants ».

Démarche artistique

Mme Ouimet peint à l’huile et à l’acrylique depuis 2011. Elle consacre une trentaine d’heures par semaine à ses toiles. Elle se spécialise avec l’artiste peintre et professeure Carole Huard. Depuis ses débuts, celle qui est membre de l’AAPARS a créé au-delà de 400 œuvres originales. Certaines sont inspirées de clichés pris par la principale intéressée, alors que d’autres sont le fruit de son imagination. Elle prend part à des expositions, en groupe ou en solo, profitant de ces événements pour peindre devant public. « Mes œuvres sont réalistes, lumineuses et colorées, inspirées de paysages d’ici et d’ailleurs, de la nature, de souvenirs ou de scènes de la vie quotidienne, mentionne Ginette Ouimet lorsqu’elle évoque sa démarche artistique. La lumière et les demi-tons m’inspirent, alors je peins aussi en noir et blanc. J’y ajoute parfois une petite touche de couleur pour attirer l’œil. »

Reconnaissances

Ginette Ouimet sait capter l’intérêt de l’observateur. L’un de ses tableaux a été nommé « Coup de cœur du jury » et « Coup de cœur du public » lors du vernissage Grande-Allée de la Caisse Charles-Lemoyne, en 2012. Puis une autre œuvre a été décorée du « Coup de cœur du public » dans le cadre de l’exposition organisée par le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, en 2017.

Mentionnons que 25 % des ventes de l’artiste seront directement remises à la Fondation Opération Enfant Soleil. Ginette Ouimet endosse cette collaboration avec l’organisme : « Donner pour la santé des enfants n’est pas qu’une cause noble, mais tellement nécessaire pour que nos petits bouts de chou retrouvent la santé. Ça me fait plaisir d’y participer à ma manière », dit-elle.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires