Gel du taux de taxes à Sainte-Julie

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Gel du taux de taxes à Sainte-Julie
La Ville de Saint-Julie propose un gel du taux de taxes pour 2020. (Photo : archives)

Prévisions budgétaires 2020

À Sainte-Julie, un gel du taux de taxes résidentiel et quelques ajustements à la tarification limitent la hausse moyenne de l’avis d’imposition à 0,7 %. Le conseil municipal a adopté son budget 2020 ainsi que le Programme triennal des immobilisations le 10 décembre dernier.

Le budget 2020 de la Ville de Sainte-Julie grimpe de près de 3 %, et totalise 46 441 000 $, comparativement à 45 142 000 $ pour l’exercice précédent. « Ce sont les nouveaux développements immobiliers construits en 2019 qui ont permis le gel du taux de taxes résidentiel. Seuls les tarifs ont été légèrement ajustés, ce qui explique que l’avis d’imposition de la résidence unifamiliale moyenne affiche une hausse de 0,7 %, soit la plus faible augmentation depuis plus de 14 ans », explique la Municipalité dans un communiqué.

Sur le plan de la tarification, les légers ajustements concernent les matières résiduelles (des tarifs qui passent de 236 $ à 245 $), ainsi que l’eau et l’assainissement (des tarifs qui fluctuent de 255 $ à 266 $), pour un total de 20 $ d’augmentation.

« Avec un gel du taux de taxes et une augmentation de 20 $ pour les tarifs, les citoyens en ont encore plus pour leur argent, surtout avec les nombreux projets prévus en 2020 pour améliorer leur qualité de vie. On récolte ainsi le fruit de notre saine gestion et de l’innovation des services municipaux qui rentabilisent au maximum chaque dollar investi », de mentionner la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

« Seuls les tarifs ont été légèrement ajustés. » – La Ville de Sainte-Julie

Rappelons qu’en novembre dernier, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) publiait le profil financier 2019 des villes québécoises. Celui-ci démontre pour la 8e année consécutive que « Sainte-Julie est l’une des municipalités de sa taille les mieux gérées au Québec, avec un taux de taxes inférieur à la moyenne, des dépenses moins élevées et un endettement deux fois plus bas que celui des villes comparables ». Dans l’exercice, Sainte-Julie a entre autres été comparée aux 35 autres municipalités incluses dans la catégorie population de 25 000 à 99 999 habitants.

Le conseil municipal a aussi dévoilé des investissements de 25,5 millions de dollars en vue de l’amélioration des services et infrastructures au cours des prochains mois.

Par ailleurs, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) prévoit des investissements globaux de 25 520 813 $ en 2020. Cependant, seuls 51 % de ces investissements seront financés par la Municipalité, soit pour 13 019 631 $, le reste provenant de sources de financement autres, telles des subventions.

Parmi les travaux au programme pour l’année 2020, notons la réfection des rues Principale (entre la route 229 et Saint-Amable), Vauquelin et Charlebois, des interventions sur diverses rues, la préparation de la construction du futur centre multifonctionnel, des aménagements paysagers, la réfection des terrains de tennis au parc Jules-Choquet et la planification du réaménagement de certains parcs.

D’autres projets seront réalisés à même le budget de fonctionnement afin d’améliorer les services et les infrastructures, dont la bonification de l’horaire de garde interne à la caserne, des actions pour lutter contre les changements climatiques, la réalisation d’un Guide architectural pour le Vieux-Village, l’entretien des zones naturelles protégées, une nouvelle glissade pour la piscine du parc Jules-Choquet, le développement d’activités culturelles et d’animations au Médialab…

Le budget et le PTI 2020 complets sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous du budget 2020 de la Ville de Sainte-Julie?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des