Gabriel Waked joue pour le Liban

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Gabriel Waked joue pour le Liban
(Photo : Archives )

Tournoi de hockey Coupe du président d’Abu Dhabi

Le gardien de but Gabriel Waked endosse actuellement l’uniforme de l’équipe nationale du Liban. Le Montarvillois participe au tournoi de hockey Coupe du président d’Abu Dhabi, tenu jusqu’au 20 novembre dans les Émirats arabes unis.
Gabriel Waked a été sélectionné en tant que gardien de but partant pour la formation nationale du Liban, pays d’origine de ses grands-parents paternels. « C’est un honneur! Je suis très content de pouvoir représenter le pays de mon père dans un tournoi international. C’est quelque chose de gros pour moi, une expérience à vivre! » mentionne en entrevue avec Les Versants Gabriel Waked, qui souhaite « vivre le moment ».
Le gardien de but admet qu’il n’a jamais visité le Liban. Pas encore du moins. « C’est un voyage que mon père aurait voulu organiser avec la famille, mais ce n’est pas encore arrivé », exprime Gabriel Waked. Le hockey et le travail de chacun en auront décidé autrement.
Ses grands-parents sont arrivés à un très jeune âge au pays : lui à18 ans et elle à 15 ans. Ils se sont rencontrés pour la première fois au Québec, au début des années 60.
Son grand-père, aujourd’hui décédé, ne pourra assister aux matchs auxquels son petit-fils participera avec l’uniforme du Liban sur le dos. C’est tout le contraire pour sa grand-mère, qui fera le voyage jusqu’à Abu Dhabi afin d’encourager Gabriel et son pays : « Elle est très fière de moi! »

« C’est un honneur! Je suis très content de pouvoir représenter le pays de mon père dans un tournoi international. » – Gabriel Waked

La sélection, qui s’est amorcée il y a quelques mois avec une partie contre Haïti, s’est finalisée il y a environ un mois. Au total, près de 70 patineurs étaient en lice. « Nous formons une équipe capable, dotée d’une belle chimie. Nous avons tous très hâte! Maintenant, nous voulons causer la surprise du tournoi! » lance-t-il.
À 18 ans, Gabriel Waked est actuellement le plus jeune athlète du club, formé surtout de joueurs provenant du Canada (plusieurs du Québec) et de quelques autres, arrivant de Suède, de France, de Dubaï. Il est le gardien partant de la formation libanaise, devant deux autres portiers. « Malgré leur âge, ils ont joué moins que moi. J’ai plus d’expérience et je joue au hockey compétitif. »

Hockey compétitif

Rappelons que Gabriel Waked évolue en saison régulière avec l’Inouk de Granby, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). En juin 2016, le Montarvillois a été repêché par le Titan d’Acadie-Bathurst dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Auparavant, il portait les couleurs des Gaulois d’Antoine-Girouard, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
À noter que c’est la première fois de son histoire que le Liban prend part à un tournoi fédéré international de hockey sur glace.

Fierté libanaise

Pour le père de Gabriel, Simon Waked, cette sélection est importante : « C’est une grande fierté! Pour moi ainsi que pour toute notre famille. Le premier match de l’histoire de ce petit pays, dans un tournoi de la Fédération internationale de hockey de surcroît, c’est impressionnant! Tout ce que les gens impliqués ont accompli comme travail et sacrifices pour se rendre là… »
Avec sa formation régulière, l’Inouk de Granby, dans la LHJAAAQ, Gabriel Waked avait été choisi sur l’équipe d’étoiles. Il devait participer au tournoi Challenge Eastern Canada Cup, qui se déroule au même moment que la compétition à Abu Dhabi. Le jeune homme a dû prendre une décision. « Le choix a été facile à faire. Jouer pour un pays, c’est une expérience qui me tient à cœur et que je voulais vivre. »
« L’organisation du Inouk de Granby a été fantastique », explique M. Waked. L’entraîneur de Gabriel, Patrice Bosch, n’a eu aucune hésitation et lui a dit qu’il ne fallait pas passer à côté de la chance de représenter son pays en hockey international, qu’il fallait saisir cette opportunité. Il lui a souhaité bonne chance, lui rappelant qu’il serait fort occupé, et lui a dit de revenir en grande forme. »
Le journal a joint l’entraîneur-chef de l’Inouk, Patrice Bosch : « Je suis très heureux pour Gabriel! Ce sera une très belle expérience pour lui et il va en revenir grandi. Il a un excellent début de saison avec l’Inouk, alors c’est amplement mérité. » Selon lui, c’est un honneur pour l’organisation de voir l’un de ses joueurs sélectionnés pour un tel tournoi. « Le seul conseil que je peux donner à Gabriel, c’est de rester lui-même, de ne laisser personne travailler plus fort que lui, de s’amuser et de profiter pleinement du moment », explique M. Bosch.

Des statistiques éloquentes

Après neuf rencontres, Gabriel Waked détient la meilleure moyenne d’efficacité de la LHJAAAQ avec 0,926, la meilleure moyenne de buts accordés avec 2,00 et le plus de jeux blancs au tableau avec un total de 4.
Son père est sans équivoque : « Gabriel connaît une saison du tonnerre! »Gabriel Waked ajoute : « Je me suis entraîné très fort. Mon but était de jouer dans la LHJMQ, mais ça n’a pas été le cas. Je suis très content de ma décision de me joindre au Inouk de Granby. J’étais prêt, et ma saison se passe très bien. »
Les premières rencontres du Liban, prévues cette semaine, auront lieu contre les Étoiles de la Ligue de hockey des Émirats, le Storm d’Abu Dhabi, ainsi que le Bélarus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des