Fuir l’hiver

Par Marianne Julien
Fuir l’hiver

Selon un sondage de Voyages CAA-Québec, une foule de Québécois ont envie de fuir l’hiver cette année.

Voyages CAA-Québec a publié dernièrement les statistiques d’un sondage d’intentions de vacances hivernales qui s’est tenu au tout début de l’hiver, entre le 15 novembre et le 4 décembre.

« L’histoire ne dit pas par quelle étourderie dame Nature a le bouton hiver un mois d’avance cette année. Ce qu’elle dit, par contre, c’est que les Québécois lui répliquent par un gigantesque pied de nez en fuyant vers le Sud », démontre l’organisme.

Rappelons qu’un froid glacial a marqué les derniers jours de novembre 2018; donc, le vice-président des services voyages de CAA-Québec, Philippe Blain, informe que la demande pour les voyages dans le Sud a augmenté dès le mois de novembre, « comme si plusieurs avaient ressenti l’urgence de faire le plein de vitamine D avant un hiver qui s’annonce long ».

Le sondage d’intentions de vacances montre que 52 % des 1002 Québécois sondés ont l’intention de prendre des vacances entre décembre et mars et 23 % d’entre eux prévoient fuir dans les Caraïbes et 11 % aux États-Unis, essentiellement en Floride.

« Plus d’un Québécois sur quatre se paiera des vacances bien méritées à la chaleur cet hiver. »

– Philippe Blain

Par conséquent, les forfaits pour les voyages dans le Sud ont augmenté en popularité de 13 %. C’est Cuba qui demeure la destination la plus populaire, avec une hausse des ventes de 76 %, suivie de la Floride avec 23 %, puis la République dominicaine avec 16 %. L’organisme remarque toutefois un déclin pour le Mexique, avec une baisse de 8 %.

« Plus d’un Québécois sur quatre se paiera des vacances bien méritées à la chaleur cet hiver, ajoute Philippe Blain. Encore une fois, on constate que le tout-inclus est très accessible; pour certains, c’est devenu un pèlerinage annuel, presque un besoin! »

Il faut quand même noter que 46 % des vacanciers envisagent quand même de rester au Québec, soit pour y voyager dans la Capitale-Nationale, à Montréal, dans les Laurentides ou au Saguenay – Lac-Saint-Jean, soit pour demeurer à la maison.

Question aux lecteurs : Avez-vous prévu un voyage dans le Sud cet hiver?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des