Forte participation dans Montarville

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Forte participation dans Montarville
Le taux de participation pour le vote par anticipation s’élève à 24,6 % dans la circonscription de Montarville. (Photo : archives)

Vote par anticipation

Le taux de participation pour le vote par anticipation s’élève à 24,6 % dans la circonscription de Montarville. Ce qui représente 19 200 personnes sur 78 000 électeurs, selon Élections Canada.

C’est ce qu’a confirmé le directeur du scrutin dans Montarville, Fernand B. Couture, lorsque contacté par le journal Les Versants. « C’est beaucoup », observe-t-il. Or, celui-ci n’est pas en mesure d’affirmer s’il s’agit de la plus forte participation en province. « Nous n’avons pas encore toutes les statistiques, mais c’est très, très fort. Quelque 15 000 personnes, c’est beaucoup déjà… »

Quatre jours

Cette fois, ce sont 19 200 citoyens de la circonscription de Montarville qui se sont déplacés au cours des quatre jours qu’a duré le vote par anticipation, soit du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre, jour de l’Action de grâce.

19 200

C’est le nombre d’électeurs qui ont exercé leur droit de vote par anticipation dans Montarville.

En 2015, lors de la dernière élection fédérale, 13 091 personnes, sur 75 436 électeurs de la circonscription de Montarville, ont voté par anticipation, soit 17,35 %.

Douze heures par jour

Par ailleurs, pour la première fois cette année, les électeurs disposaient de 12 heures par jour, de 9 h à 21 h, pour aller inscrire leur choix sur le bulletin de vote.

À l’échelle du pays, un nombre record de quelque 4 700 000 électeurs canadiens ont exercé leur droit de vote par anticipation, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2015.

Montarville, la championne

Toujours aux élections fédérales de 2015, 77,67 % des électeurs de la circonscription, comprenant Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie et une partie de Longueuil, avaient voté. Un record au Québec, où la moyenne se situait à 67,3 %, et une performance plaçant la circonscription dans le peloton de tête des endroits où l’on vote le plus au Canada. Le pays enregistrait en 2015 un taux moyen de participation de 68,3 %. Il faut dire que 2015 a été une année record concernant la participation à des élections fédérales aussi bien au Canada, au Québec, qu’à Montarville. Cependant, la circonscription est quasiment systématiquement au-dessus de la moyenne nationale et provinciale en termes de participation à des élections. Ce fut le cas pour élire le premier ministre canadien en 2006, 2008, 2011 et 2015, pour ne prendre que ces dernières années. Il en va de même pour les élections provinciales où, en 2018, ce sont 80 % des électeurs qui s’étaient déplacés pour glisser leur bulletin dans l’urne à Montarville.

Est-ce que la tendance à une forte participation se poursuivra lundi prochain, le 21 octobre?

QUESTION AUX LECTEURS :

Selon vous, pourquoi le taux de participation aux élections est-il élevé dans Montarville?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des