Förena finaliste d’un projet d’architecture

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Förena finaliste d’un projet d’architecture
Le spa Förena, à Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : Raphaël Thibodeau - courtoisie)

L’architecture du Förena, le spa montarvillois aux abords du mont Saint-Bruno, a été nommé projet finaliste 2021 du Prix d’excellence en architecture 2021 de l’Ordre des architectes du Québec.

Toutes les installations thermales de Förena seront à nouveau accessibles dès le vendredi 26 mars. Bien que l’établissement rouvrira 7 jours sur 7, il s’adaptera aux heures du couvre-feu pour ouvrir à 10 h et fermer à 19 h sur réservation.

Les bonnes nouvelles n’arrivant pas seules, l’architecture du Förena a été remarquée par l’Ordre des architectes du Québec, qui l’a sélectionnée au Prix d’excellence en architecture 2021.

Il est désormais possible de voter jusqu’au 21 mars, pour un des 25 projets d’architecture au Québec parmi lesquels se trouve le bâtiment du spa Förena. Le projet qui aura récolté le plus de voix sera dévoilé lors du gala virtuel des prix et distinctions du 1er avril prochain.

Ces projets sont en lice pour le Prix du public et les votes sont enregistrés au oaq.com/prix2021.

Le Förena
Le spa, situé au pied du parc national du Mont-Saint-Bruno, à Saint-Bruno-de-Montarville, est décrit comme un endroit parfaitement adapté à son environnement, en termes de vocation et d’architecture. « Par son intégration en douceur au paysage, sa conception sobre, ses parcours fluides et ses détails soignés, ce spa crée une atmosphère de détente en accord avec le programme. Entouré des rares terres agricoles encore exploitées à proximité de la région métropolitaine, l’opportunité de concevoir un projet commercial respectueux de l’histoire et des ressources contextuelles fut saisie par les concepteurs », peut-on lire dans le descriptif du bâtiment.

L’établissement est même montré par le jury qui a sélectionné le spa comme un exemple sur le plan environnemental. « La mise à profit des ressources locales s’intègre aussi dans les aménagements du site. Les pierres granitiques du site et des bassins ont toutes été sélectionnées directement à la carrière voisine. Les stratégies de gestion des eaux du site et du vaste stationnement favorisent la biorétention ainsi que les noues drainantes. Les anciens fossés agricoles ont été majoritairement conservés et intégrés aux nouvelles infrastructures vertes, de manière à ne pas modifier le réseau hydrique naturel, à ne pas appauvrir la nappe phréatique et, ultimement, à ne pas affecter les récoltes et l’écosystème des parcelles voisines. En cohérence exemplaire entre vocation commerciale et intégration environnementale, FÖRENA peut aujourd’hui servir de référence aux développements commerciaux périurbains qui manquent cruellement de vision pérenne et durable. »

Le Prix d’excellence en architecture
Décernés depuis 1978 par l’Ordre des architectes du Québec, les Prix d’excellence en architecture constituent une opportunité de reconnaissance et de mise en valeur des réalisations architecturales de ses membres. En invitant le public à voter et en récompensant des réalisations architecturales exemplaires, l’Ordre contribue à développer une plus grande sensibilité à la qualité architecturale. Ces prix, autrefois décernés tous les deux ans, sont remis sur une base annuelle depuis 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dorice Bernard
Dorice Bernard
8 mois

Quelle belle reconnaissance à toi et ton équipe, FÉLICITATIONS !! Tu as beaucoup travaillé mais aujourdhui tu en récoltes les fruits . Un prix tres important qui s^integre à lenvironnement , ,à l`écho systeme,et à l;esthétique BRAVO , BRAVO TU le mérites ce prix