Flavie Bergeron gagne une médaille au Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Flavie Bergeron gagne une médaille au Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs
La jeune cycliste a commencé les compétitions à l’âge de 10 ans. (Photo : Courtoisie)

Flavie Bergeron, Grandbasiloise de 12 ans, gagne une médaille de bronze aux Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs 2022 qui se tenaient à Saint-Joachim le 22 et 23 août dernier.

Flavie semble heureuse de cette médaille, « mon objectif  était de faire au moins un podium pendant la fin de semaine ». La jeune cycliste a commencé les compétitions à l’âge de 10 ans. C’est son père qui l’a initié au cyclisme « au départ, je faisais du vélo de montagne par la suite, j’ai préféré faire du vélo sur route », nous a dit la jeune athlète. Flavie compte poursuivre sur cette voie, «l’année prochaine, il y a les sélections pour les Jeux du Québec et j’aimerais bien en faire partie. » 

L’entrainement

L’entrainement de Flavie, durant l’été, consiste à faire du cyclisme sur de courtes distances de manière intense et « elle fait du vélo à l’intérieur pendant l’hiver. », précise son père. Elle y dédie environ 3 à 7 heures par semaine. La jeune cycliste fait partie d’un programme sports-études qui lui permet de pratiquer ce sport l’après-midi. Sa sœur, Léonie, participe également à des compétitions de cyclisme. Flavie nous affirme que « c’est un  avantage, elle peut m’aider à faire des stratégies. » La compétition entre les sœurs ne semblent pas affecter leur relation. 

La pandémie

La pandémie, n’a pas mis de bâtons dans les roues de l’athlète. Flavie pouvait faire du vélo à l’intérieur et puis, avec sa famille également « on fait du vélo en famille, tout le monde en fait, sa sœur fait de la compétition et son petit frère aussi, on pouvait rouler en bulle familiale. », nous explique son père.

« l’année prochaine, il y a les sélections pour les Jeux du Québec et j’aimerais bien en faire partie. »
-Flavie Bergeron

Les Championnats québécois sur route

Les Championnats québécois sur route Espoirs est la course qui détermine les champions du Québec dans les catégories respectives. Cette course est destinée aux catégories développement. Un certain nombre de points est décerné aux athlètes méritant les positions de 1 à 5 seulement, ce qui diffère de la Coupe du Québec. L’athlète qui gagne la médaille d’or au cumulatif de cette course est déclaré Champion du Québec pour la saison en cours.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires