Fin abrupte de son stage junior

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Fin abrupte de son stage junior
Le gardien de but Tristan Côté-Cazenave. (Photo : Jonathan Roy)

Tristan Côté-Cazenave

La fin de la saison 2019-2020 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ainsi que l’annulation des séries éliminatoires et du tournoi de la Coupe Memorial 2020 ont été annoncées au cours des dernières semaines. Des décisions qui signent le chant du cygne du gardien de but des Remparts de Québec, Tristan Côté-Cazenave.

La Ligue canadienne de hockey, en collaboration avec les trois instances régionales, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue de hockey de l’Ontario et la Ligue de hockey de l’Ouest, a pris la décision de suspendre la saison régulière le 12 mars dernier. Toutes les parties restantes à la campagne 2019-2020 ont ensuite été annulées.

« La LHJMQ, c’est une école de vie. » – Tristan Côté-Cazenave

Le 23 mars, c’était au tour des séries éliminatoires disputées dans chacune des trois ligues ainsi que le tournoi de la Coupe Memorial de tomber au combat. La Coupe Memorial devait avoir lieu du 22 au 31 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Fin abrupte

Pour le gardien de but Tristan Côté-Cazenave, ces décisions entraînent la fin prématurée de sa carrière dans la LHJMQ. « Avec ce qu’on entend depuis les deux dernières semaines, c’est une chose à laquelle je m’attendais. Pour la sécurité de tous, je crois quand même que ce sont de bonnes décisions. Par contre, c’est plate de finir la saison ainsi. C’est surtout dommage de terminer ma carrière au hockey junior de cette manière », mentionne le Montarvillois, en entrevue avec le journal Les Versants.

Pour le cerbère, la fin abrupte de son stage junior est d’autant plus regrettable qu’il comptait sur la fin du calendrier, son passage avec l’organisation des Remparts de Québec et les séries éliminatoires pour se faire valoir en vue de la suite de sa carrière. « Avec les Remparts, nous étions conscients de nos chances pour les séries. C’est extrêmement décevant, parce que je pourrais perdre beaucoup dans la balance. C’est surtout les séries éliminatoires qui sont cruciales pour se démarquer. Bref, je préfère ne pas trop y penser, parce qu’en fait, on ne peut rien y faire. »

Une école de vie

Tristan Côté-Cazenave a amorcé son séjour dans la LHJMQ en 2016-2017 au sein des Tigres de Victoriaville. À cette époque, il arborait les couleurs des Grenadiers de Châteauguay, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, avant de faire le saut dans le circuit Courteau. Il joue ensuite deux saisons complètes (2017-2018 et 2018-2019) avec les Tigres, s’illustrant à plusieurs occasions. Le Montarvillois a commencé la campagne 2019-2020 avec Victoriaville, mais change d’adresse en cours de route. Le cerbère de 20 ans a changé d’équipe le 14 décembre dernier, lors de la période charnière des transactions dans la LHJMQ. Le directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy, a acquis Tristan Côté-Cazenave des Tigres de Victoriaville en retour d’un choix de cinquième ronde. Pendant son court passage avec sa nouvelle formation, le jeune homme a eu le temps de se distinguer à quelques reprises, notamment avec une sélection au sein de l’équipe étoile de la LHJMQ, en février. Il a aussi été choisi joueur étudiant du mois de février chez les Remparts. « La LHJMQ, c’est une école de vie. Je suis heureux d’être passé par ce chemin. J’ai gagné en maturité, j’ai acquis de l’expérience. Ces années m’ont aidé à devenir un homme », souligne-t-il.

Meilleur moment

Mais quand on lui demande quel a été son meilleur moment dans le circuit junior, Tristan Côté-Cazenave revient sur la date du 10 février 2018, lors d’un match tenu à l’extérieur. « C’est la Classique hivernale de la LHJMQ que nous avons disputée, les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville. Il neigeait beaucoup. Nous avons gagné 2 à 0. J’ai enregistré un jeu blanc et j’ai été nommé parmi les étoiles de cette rencontre. Pour moi, c’est le plus beau moment que j’ai vécu, et une belle expérience! »

Puisque son stage junior se terminait cette année, Tristan Côté-Cazenave avait signé avec l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de porter l’uniforme des Patriotes lors de la saison 2020-2021. Il étudierait en administration. C’est la suite au programme pour lui. D’ici là, il s’entraîne dans son sous-sol, « même si ce n’est pas optimal ». Cet été, si les choses sont revenues à la normale et qu’une équipe de la Ligue nationale de hockey le contactait pour l’inviter à son camp, il se promet d’écouter et de considérer l’opportunité.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous du séjour de Tristan Côté-Cazenave dans la LHJMQ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires