Les organisateurs parlent d’un bilan positif
Le 8e Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu
Quelques jours après la fin du 8e Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu, les organisateurs dressent un bilan positif. L’événement, qui se déroulait sur une période de cinq jours du 18 au 22 juin, proposait des spectacles des Cowboys Fringants, Kevin Parent, Marc Dupré, Rick Hughes et d’une brochette d’humoristes, dont Jean-François Mercier, François Massicotte, François Bellefeuille et Patrick Groulx. Sauf lors de la performance de Marc Dupré qui a été affectée par la météo, Dame Nature était du rendez-vous.
Les chiffres officiels n’étaient pas encore connus lors de l’appel du journal, mais les organisateurs sont déjà très satisfaits de l’ensemble du Festival. « Les entrées au guichet, ce n’est pas ce qui fait en sorte qu’il s’agisse d’un succès ou pas. Ce fut une très belle édition et nous dressons un bilan fort positif de l’événement. Nous avons connu des conditions météo pas mal intéressantes, sauf samedi soir. D’un autre côté, la réorganisation du site nous a permis de simplifier l’organisation globale de l’événement », mentionne le président du conseil d’administration du Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu, Christian Faubert.
En effet, le site avait été réaménagé afin de créer une atmosphère plus festive, selon les organisateurs. La scène a aussi été déplacée, de façon à la rapprocher des stationnements et offrir aux spectateurs une vue superbe sur le mont Saint-Hilaire.
Cette année, les manèges et structures gonflables pour enfants ainsi que l’espace offert aux artisans n’étaient pas de retour sur le site. « C’était une année charnière pour nous et au point de vue financier, nous avons eu à faire des choix. Nous voulions faire nos preuves. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur ce que l’on connaissait bien : les artistes et les spectacles. Ce qui a donné à la fin une très bonne programmation à saveur québécoise. Maintenant, tout est ouvert pour la prochaine édition, l’an prochain. Nous avons déjà plusieurs idées. Il reste à vérifier les disponibilités des artistes », de poursuivre Christian Faubert, qui annonce que le Gala d’humour est là pour rester dans les futures programmations.
Notons que parmi tous les artistes de la programmation 2013, il s’agissait de la troisième visite des Cowboys Fringants. Au début du concert du groupe, le 19 juin, le bassiste Jérôme Dupras a pris la parole afin d’annoncer que la Caisse Desjardins de Belœil – Mont-Saint-Hilaire octroyait 3 000 $ à la Fondation des Cowboys Fringants pour la mise en place d’un corridor forestier entre les monts Saint-Hilaire et Saint-Bruno. Une partie des profits de la vente de bière était également réservée à la Fondation. « Les Cowboys Fringants sont des artistes importants pour la notoriété du Festival. Ils ont du plaisir à venir jouer ici et ça paraît; ils sont toujours très généreux », ajoute l’organisateur.
Rappelons enfin que pour une deuxième année consécutive, l’événement était établi sur le terrain des Encans Ritchie Bros, à Mont-Saint-Hilaire.
