Sainte-Julie: l’intervention des premiers répondants soulignée
Le 14 février dernier, un grave accident impliquant un camion et une voiture, sur l’autoroute 20 Ouest, a failli faire perdre la vie à deux personnes. Les actes héroïques des pompiers Jean Turenne, Christophe Morel, Maxime Leroux et Jonathan Syms ont toutefois permis d’éviter le pire malgré l’intensité de l’incendie.
Le travail des quatre pompiers cette journée-là a été salué par les élus du conseil de Sainte-Julie le 4 septembre dernier, lors d’une cérémonie de reconnaissance protocolaire. « C’est une belle marque d’appréciation de la part des élus, et cela met en lumière non seulement notre travail, mais aussi l’importance de l’esprit d’équipe dans ce genre de situation », mentionnent les pompiers, touchés par le geste.
De crainte à miracle
Dès l’arrivée des premiers répondants, les quatre hommes ont constaté l’ampleur de l’accident, alors qu’un camion était en flammes. « On craignait qu’un conducteur ne soit toujours coincé dans son véhicule situé sous le devant du camion », mentionnent-ils. Dans les faits, ce ne sera pas une, mais deux personnes qui seront sauvées par miracle de l’habitacle de la voiture. « La scène laissait très peu d’espoir : l’intensité de l’accident et des flammes faisait difficilement croire qu’une personne pouvait encore être vivante à l’intérieur. Lorsque nous avons reçu l’appel à la caserne, il était question d’un véhicule en feu à la suite d’un accident. En route vers les lieux, d’autres informations de la centrale précisaient qu’il s’agissait d’une collision impliquant des camions lourds et qu’un conducteur semblait toujours coincé à l’intérieur. «
Grâce à une mise en place rapide, chaque membre de l’équipe a joué un rôle important dans l’intervention. Alors qu’un pompier rabattait les flammes avec la lance, il a entendu des cris provenant de l’habitacle de la camionnette. Immédiatement, les pompiers ont coordonné les actions pour tenter d’accéder aux victimes.
Malgré l’intensité de l’incendie, la première victime a pu être extirpée par la fenêtre côté passager. Quelques secondes plus tard, une deuxième personne a tendu le bras à travers les flammes et a pu être sauvée à son tour. Pendant ce temps, l’équipe a continué de contenir le feu et de vérifier qu’aucune autre victime ne se trouvait sur les lieux.
Les deux personnes ont été transportées rapidement à l’hôpital, mais elles ne souffraient d’aucune blessure grave.
« Ce jour-là, c’est la rapidité d’exécution et le sang-froid de toute l’équipe qui ont fait la différence », précise cette escouade entraînée pour faire face à de telles conditions où chaque seconde compte. C’est ce caractère exceptionnel, à la fois humain et opérationnel, qui est reconnu à travers ce prix.
« Être toujours prêts »
Le métier de pompier repose avant tout sur le travail d’équipe. Lors de cette intervention, la synergie a été instantanée. Chacun a joué son rôle avec précision et sang-froid. C’est ce qui a permis de sauver ces deux vies. « Sans aucun doute, une telle expérience marque une carrière à jamais, et oui, le fait d’avoir vécu ce moment ensemble crée un lien particulier qui nous soudera pour toujours », précise le quatuor.
De cette expérience marquante, les répondants retiennent surtout l’importance d’être toujours prêts. « Ce matin-là, nous l’étions, et rien n’est venu freiner notre intervention. Chaque seconde comptait et nous avons pu faire la différence exactement au bon moment », expliquent-ils.
