Exposition de sports anciens pour le 150ème anniversaire de Saint-Basile-le-Grand

Par Gabriel Provost
Exposition de sports anciens pour le 150ème anniversaire de Saint-Basile-le-Grand
L'exposition va entre autres regrouper des photos d'époque, qui montrent de quoi avait l'air la pratique sportive à travers le temps. (Photo: courtoisie Société d'histoire de Saint-Basile-le-Grand)

Dans le cadre de son 150ème anniversaire, la municipalité de Saint-Basile-le-Grand organise une exposition sur les sports anciens, qui devrait ouvrir à la mi-juin.

Le maire de la municipalité, Yves Lessard, souligne que la majeure partie de l’exposition sera composée de photographies, mais que certains articles sportifs amenés par les citoyens seront également exposés. « Je vais fournir mes patins à tuyaux et quelques éléments que j’avais gardé dans ma poche de hockey », dit le  maire Lessard. 

Les archives photographiques grandbasiloises auraient compteraient plusieurs clichés qui retracent l’évolution de la pratique sportive à travers les années qui ont passé à Saint-Basile. Ces images permettent entre autres de voir comment certains sports ont évolué dans leur pratique avec le temps, comme c’est le cas pour le hockey. Mais d’autres sports n’étaient simplement pas présents au Québec et sont arrivés à un moment précis dans l’histoire. 

Le maire, lui-même sportif, raconte qu’il était l’un des seuls joggeurs dans les années 1970 à Saint-Basile-le Grand, et que depuis plusieurs sports sont entrés dans le quotidien des citoyens. « Au départ, c’était surtout du baseball et du hockey qui étaient pratiqués ici. Est arrivé un peu plus tard le soccer, qui était surtout populaire en Europe. Depuis, nous avons des gens très sportifs à Saint-Basile et plusieurs sports intérieurs se sont ajoutés au fil du temps. » 

« Je vais fournir mes patins à tuyaux et quelques éléments que j’avais gardé dans ma poche de hockey »

-Yves Lessard

M. Lessard croit que la pratique sportive est quelque chose de très important dans la composition d’une société qui se porte bien. « Les sports sont des activités sociales qui permettent aux gens de se regrouper entre eux. Avec la période actuelle, on comprend mieux l’importance de ce type d’activités, qui permettent un mode de vie sain qui est bon pour le corps et bon pour le coco. » 

Projet à compléter

L’un des souhaits d’Yves Lessard par rapport au sport à Saint-Basile serait que la piste cyclable reliant Saint-Hilaire à Oka puisse être complétée dans sa section située sur le territoire grandbasilois. « Nous avions pris les engagements financiers, mais il y a deux ans le ministère de l’environnement a ajouté des conditions pour 2 millions de dollars de frais supplémentaires. Si nous pouvions obtenir  un financement sources fonds supplémentaires, le projet pourrait se concrétiser. » 

D’ici là, il admire le fait que des familles entières empruntent font désormais du sport ensemble et utilisent des pistes cyclables telles que celle de la montée Robert pour ce faire. 

Que pensez-vous des installations sportives de Saint-Basile-le-Grand?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires