Évelyne Desmarais revient avec le bronze

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Évelyne Desmarais revient avec le bronze
La patineuse Évelyne Desmarais. (Photo : courtoisie)

Jeux mondiaux d’hiver des maîtres

Sept patineuses rivesudoises participaient le mois dernier aux Jeux mondiaux d’hiver des maîtres (Winter World Master Games), disputés à Innsbruck, en Autriche. La Grandbasiloise Évelyne Desmarais s’est vu décorer d’une médaille de bronze.

Les patineuses de la Rive-Sud (Montréal) ont pris part à ces Jeux mondiaux d’hiver des maîtres, qui sont tenus tous les cinq ans. Après Québec en 2015, ils se déroulaient cette fois à Innsbruck. Évelyne Desmarais, du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Basile-le-Grand, s’est démarquée lors de son aventure autrichienne, en décrochant une médaille de bronze.

« Cette belle médaille me procure un sentiment de fierté. » – Évelyne Desmarais

Le bronze pour Évelyne Desmarais

Mme Desmarais s’est vu remettre la médaille de bronze à la suite de sa performance en style libre dans la catégorie Dames or classe II. Après s’être élancée sur la glace au son de la chanson « Angel By The Wings », de Sia, la mère de famille a obtenu un pointage de 49.80, derrière les patineuses à 55.47 points (1er rang) et 51.75 points (2e échelon). Peu de temps après son retour au pays, la nouvelle médaillée a été questionnée par le Journal de Saint-Basile. Elle évoque l’élément de surprise : « Nous ne savions pas pour les autres sur le plan du calibre de la compétition, alors j’ai été surprise de gagner. Mais c’est une bonne surprise! »

Évelyne Desmarais poursuit : « Pour moi, cette belle médaille me procure un sentiment de fierté. C’est une récompense qui me motive à continuer, m’encourage pour la suite. »

Elle souhaite maintenant s’améliorer en vue d’éventuelles prochaines compétitions. « Nous avons vu sur quoi les juges ont mis de l’importance. C’est maintenant à nous de nous entraîner pour nous améliorer et ramasser plus de points la prochaine fois. »

Au-delà des sauts, abondants dans son programme, Évelyne Desmarais axera plutôt ses efforts sur la qualité du patinage et les pirouettes : « Ce n’est pas ma force, alors je vais me mettre au travail et je vais spinner! »

CPA Saint-Basile-le-Grand

Évelyne Desmarais est membre du conseil d’administration du CPA Saint-Basile. En compagnie de Myriam Côté Morin, elle siège aussi au comité responsable de la Revue sur glace annuelle. « Ce sont deux mamans qui s’entraînent avec nos séniors, mais qui donnent aussi beaucoup de temps au CPA, confirme la présidente du Club, Valérie Beaulieu. Elles sont un bel exemple à suivre, puisqu’elles réussissent à transmettre la passion de notre sport. Ça démontre à nos jeunes qu’avec de la détermination et de la persévérance, c’est possible d’aller loin. »

Des propos repris par la principale intéressée : « Je pense que oui! Nous passons le message qu’il n’y a pas de limite quand nous faisons ce que nous aimons. Myriam et moi sommes les deux premières adultes à patiner aux heures de glace du CPA. Nous ouvrons la porte, peut-être, à l’arrivée d’autres mamans, ou des papas, à venir patiner aussi. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Pratiquez-vous le même sport que vos enfants?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des