Êtes-vous artistes?

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Êtes-vous artistes?
Auteure et artiste peintre, la Grandbasiloise Carole Laliberté fait partie du Répertoire culturel. (Photo : archives)

Répertoire culturel

Un appel est lancé aux artistes et artisans de Saint-Basile-le-Grand. En effet, la Ville exprime un désir : « Faites-vous connaître! », grâce au Répertoire culturel.

La Municipalité de Saint-Basile-le-Grand convie tous les artistes et artisans œuvrant dans les domaines des arts de la scène, des arts littéraires, des arts visuels et des métiers d’art à s’inscrire à son Répertoire culturel en ligne.

En adhérant à ce Répertoire culturel, les artistes et artisans s’assurent d’une visibilité au sein de leur propre communauté et bénéficient d’une promotion auprès des instances locales et régionales, toujours à la recherche de talents originaires d’ici.

En ce moment, une trentaine de citoyens grandbasilois, œuvrant dans le domaine, s’y retrouve. Parmi eux, notons Katrina Corbeil et Pierre Trépanier, Chantal De Serres, Gwendoline Duchaine, Raymonde Fortin « nitroF », Cécile Gauthier, Richard Grenier, Pascal Horvath, Éric J. Hughes, Eugène Jankowski, Martine « Marthyna » Jetté, Isaac Jobin, James Laflamme, Carole Laliberté, Hugues Lefort, Isabelle Malo, Jean-Pierre Neveu, Marie-Chantal Plante, Pierre Poulin-Piel et Louis Ricard.

Critères d’admissibilité

Avant de s’inscrire, il faut prendre connaissance de quelques critères d’admissibilité :

– Avoir sa résidence principale à Saint-Basile-le-Grand;

– Oeuvrer dans l’une des catégories de disciplines artistiques ou artisanales;

– Détenir une formation professionnelle ou une expérience pertinente et un parcours significatif;

– Avoir participé à des projets d’exposition, de publication ou de production présentés par des diffuseurs reconnus.

Pour s’inscrire, les artistes et artisans doivent remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la municipalité, à l’adresse villesblg.ca/repertoire-culturel.

30

C’est le nombre approximatif d’artistes et d’artisans qui sont inscrits au

Chaque participant au Répertoire présente ses champs d’activités, sa démarche artistique, ses expériences et réalisations significatives, ses affiliations ou adhésions, ses lieux d’exposition et points de vente; le tout accompagné de sa photo et de deux ou trois images de ses œuvres. Qu’ils représentent l’artiste, l’artisan ou les œuvres, ces clichés doivent être numériques et transmis à ce formulaire.

Par ailleurs, les artistes et artisans déjà inscrits peuvent aussi proposer des modifications à leur dossier, en utilisant le formulaire de Demande de mise à jour.

Le a 10 ans

En 2009, la Municipalité a fait paraître un premier Répertoire culturel, conçu en version papier seulement. Au lendemain de son lancement de presse, il a obtenu une mention spéciale au 22colloque annuel du Réseau les Arts et la Ville. Par la suite, plusieurs villes ainsi que la MRC de La Vallée-du-Richelieu se sont inspirées de ce concept de diffusion pour mieux faire connaître le talent local.

Le Répertoire culturel grandbasilois est une des actions prévues au Plan d’action de la politique culturelle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des