Partez à l’aventure, sur deux roues!
Vous avez toujours voulu découvrir votre coin de pays tout en profitant des joies de la nature et en vous maintenant en forme? Dans ce cas, le cyclotourisme est tout indiqué pour vous! Le cyclotourisme prend du galon depuis quelques années. Il n’est plus seulement réservé aux cyclistes expérimentés et extrêmement bien équipés; le voyage à vélo s’est démocratisé et s’est développé sous plusieurs formes.
Avant toute chose, un élément est essentiel au cyclotourisme : un vélo confortable et en bon état. Ensuite, vos goûts et vos besoins vous aideront à choisir la destination parfaite pour votre escapade.
Trois options de randonnée s’offrent aux cyclotouristes, qu’ils soient novices ou expérimentés. Bien sûr, il vous est possible de planifier une courte sortie, d’un jour ou moins, qui ne requerra pas d’option d’hébergement et ne demandera que le transport d’un ou deux repas.
Si vous préférez par contre vous évader pour plusieurs jours, vous pourrez alors vous tourner vers le cyclotourisme léger, qui se fait sur une plus grande distance, mais sans grand bagage, en visitant des gîtes, des auberges ou des établissements hôteliers pour votre hébergement.
Finalement, vous pouvez opter pour le cyclocamping, soit une excursion de plusieurs jours, pendant laquelle vous devrez transporter votre tente et votre matériel de camping.
En tout temps, assurez-vous de boire beaucoup d’eau au cours de la journée, soit environ un demi-litre par heure. Portez un casque, pour vous protéger en cas d’accident. Prévoyez également une trousse de premiers soins dans vos bagages, ainsi que tout le nécessaire en cas de bris mécanique.