Déterrez le passé avec l’archéologie
Depuis toujours, les hommes éprouvent une fascination certaine pour l’Histoire, celle que l’on écrit avec un grand H. Afin d’alimenter cette passion, plusieurs activités sont organisées chaque année pour permettre à tous les Indiana Jones en devenir de satisfaire leur penchant pour les découvertes issues de notre passé. Attention : casque colonial requis!
Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord selon le général de Gaulle, le Québec est riche en sites archéologiques importants. Notre histoire remonte en effet à 12 000 ans en arrière. Car bien avant l’arrivée de Jacques Cartier et la prise de possession du territoire au nom du roi de France, cette portion du continent avait connu une préhistoire mouvementée en plus d’avoir accueilli en son sein une population venue des confins de l’Asie. Par ailleurs, les terrifiants Vikings auraient même effleuré nos côtes en maintes occasions avec leurs drakkars!
Quand arrive le mois d’août, une série d’activités (près d’une centaine en fait!) sont proposées aux mordus d’Histoire dans le cadre du Mois de l’archéologie, pendant lequel sont organisées diverses démonstrations, reconstitutions, expositions, animations théâtrales ainsi que d’authentiques fouilles archéologiques et d’autres simulées, à l’intention des enfants. Vous pouvez également visiter des musées et d’anciens forts militaires pour apprécier les richesses exposées là où vit et s’illumine le flambeau de notre passé.
De plus, il est possible d’écouter les archéologues parler de leur métier, de leur passion et des moments excitants qui jalonnent leur carrière. Surveillez la prochaine édition du Mois de l’archéologie. Pour obtenir plus de renseignements,
visitez le www.archeoquebec.com.