Et pourquoi pas l’Insectarium Georges-Brossard?

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Et pourquoi pas l’Insectarium Georges-Brossard?
Nathalie Roy invite Valérie Plante à appeler l'insectarium de Montréal, l'insectarium Georges Brossard. (Photo : courtoisie)

Dans un courrier adressé à Valérie Plante, mairesse de Montréal, la ministre de la Culture et députée de Montarville, Nathalie Roy, invite la première magistrate de la Municipalité à donner le nom de Georges Brossard à l’Insectarium de Montréal.

Dans le courrier qui a été adressé en copie au premier ministre François Legault et à la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal Chantale Rouleau, elle invite la mairesse, « afin d’honorer le travail remarquable de M. Brossard, à explorer la demande des proches et des administrateurs de M. Brossard de désigner l’Insectarium de Montréal : Insectarium Georges-Brossard ».

Rappelons que Georges Brossard est celui qui a eu l’idée de créer l’Insectarium de Montréal. Lors de son lancement, c’est en grande partie la collection du célèbre entomologiste qui était présentée au public.

« Il a grandement contribué à éveiller l’intérêt du public à l’égard de l’entomologie. Le ministère de la Culture et des Communications reconnaît l’apport exceptionnel de l’Insectarium et reste à la disposition de la Ville de Montréal pour collaborer à pérenniser le souvenir de l’important legs de M. Brossard pour la mission d’Espace pour la vie », peut-on lire dans le courrier envoyé le 29 août à l’hôtel de ville de Montréal.

Les Versants avait contacté le cabinet de la mairesse de Montréal après le décès de George Brossard pour lui demander si le nom de l’entomologiste était une avenue possible pour l’Insectarium de Montréal.

« Il a grandement contribué à éveiller l’intérêt du public à l’égard de l’entomologie. » – Nathalie Roy

Un nom à l’étude

« Nous avions déjà prévu soumettre le nom de Georges Brossard, entomologiste décédé le 26 juin dernier, à l’étude du comité de toponymie. Son nom sera ajouté à la banque prévisionnelle de la Ville à cette occasion. Quoiqu’aucune décision ne pourra être prise avant 2020, nous souhaitons ardemment honorer la mémoire du célèbre entomologiste au sein des installations de l’Insectarium », nous avait alors répondu l’attachée de presse du comité exécutif du cabinet de la mairesse de Montréal et du comité exécutif.

Mme Plante n’a pas rappelé le Journal pour indiquer comment elle accueillait la suggestion de la ministre de la Culture.

Du côté de la députée de Montarville, vivant à Saint-Bruno-de-Montarville et connaissant George Brossard, on indique que Mme Roy a envoyé cette lettre à Mme Plante « à la demande de la famille ».

« J’ai eu le privilège d’assister aux funérailles de M. Brossard. Lors de la cérémonie, j’ai eu l’occasion de rencontrer sa famille, qui m’a demandé de tout faire en mon pouvoir afin que le nouvel Insectarium de Montréal porte le nom de ce grand Montarvillois, un homme avec qui j’ai toujours eu un immense plaisir à échanger », a expliqué la ministre Roy dans un communiqué.

Les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’Insectarium de Montréal ont débuté en mars et devraient s’achever durant l’été 2021. Pendant les travaux, l’attraction est fermée au public.

Un hommage à Saint-Bruno?

En plus de cette demande faite à la Ville de Montréal, Mme Roy invite de la même manière la Ville de Saint-Bruno « à rendre hommage à M. Brossard », nous fait-on savoir dans son entourage.

Plusieurs suggestions de citoyens et d’élus ont fait savoir que la place du Village pourrait facilement accueillir le patronyme de l’entomologiste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des