Une ceinture verte:un patrimoine à protéger

Le concept de « ceinture verte » a débuté dans les années 50 afin de prévenir l’étalement urbain et permettre une meilleure conjugaison entre ville, nature et agriculture. Plusieurs grandes métropoles ont mis de l’avant ce concept.  Au Canada, la « Ceinture de verdure » d’Ottawa est un exemple d’infrastructure d’urbanisme vert. D’une superficie de plus de 200 km2, la ceinture comprend des fermes, des terres humides et des forêts.

Adaptée au développement de chaque métropole, la grande région montréalaise est intéressée à se munir d’une ceinture verte.  En 2011, la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté son nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit la création d’une Ceinture verte. Le nouveau PMAD propose la protection et la mise en valeur des bois et des paysages d’intérêt métropolitain, des corridors forestiers et des milieux naturels.

Au cours des dernières décennies, la cohabitation des activités agricoles, des milieux naturels et le développement urbain représentent un défi majeur dans la grande région métropolitaine de Montréal. En milieu périurbain et urbain, une ceinture verte apporte plusieurs avantages tels qu’une plus grande accessibilité aux espaces naturels, la protection des espèces en péril, la réduction des risques d’inondations et la diminution d’îlots de chaleur.

L’isolement des friches, des milieux humides et des îlots forestiers limite les échanges génétiques entre les populations animales et végétales. De plus, la fragmentation influence la qualité des habitats disponibles. Pour assurer la viabilité des milieux naturels, les liens écologiques entre les différents écosystèmes doivent être maintenus ou rétablis (bandes riveraines, lisières boisées, etc.).

Plusieurs actions sont déjà en cours afin d’assurer la pérennité, la productivité et l’intégrité des milieux agricoles et naturels. Les citoyens, les municipalités et les gestionnaires du territoire doivent unir leurs efforts pour mener à terme cet ambitieux projet. Une gestion écologique des espaces verts, la protection de bandes riveraines et le verdissement urbain sont des exemples de mesures simples qui favorisent la connectivité entre les milieux naturels de la ceinture verte.

Vous voulez en savoir plus sur la ceinture verte de Montréal? Une conférence sur le sujet se déroulera le jeudi 22 novembre à 19h00 au pavillon d’accueil du parc Michel-Chartrand situé au 1895 rue Adoncour à Longueuil.

(Source: Nature-Action Québec)