Sainte-Julie: accroître la canopée
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) annonçaient en novembre le Plan ARBRE, Agir pour la Résilience, la Biodiversité et la Restauration Écologique. L’objectif est d’atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le grand Montréal, dont à Sainte-Julie.
C’était en 2021. Depuis, le maire est persuadé que ces chiffres sont à la hausse. « Nous avons déjà commencé, en phase depuis quelques années. Depuis 2021, nous avons accéléré le pas pour accroître notre canopée », dit-il en entrevue avec le Journal de Sainte-Julie.
Le premier magistrat évoque les acquisitions et la protection de boisés que Sainte-Julie a réalisées au cours des dernières années.
Il souligne l’acquisition des derniers terrains constructibles adossés au mont Saint-Bruno du côté de Sainte-Julie. « Ce n’était pas donné, mais aujourd’hui, nous sommes bien contents de l’avoir fait. Nous allons garder ce boisé à perpétuité. Ça amène un contrepoids aux îlots de chaleur dans le secteur », explique M. Lemay.
Il rappelle aussi l’agrandissement du parc des Étangs-Antoine-Charlebois. Le site s’étend sur une superficie de 81 hectares, soit l’équivalent de 85 terrains de soccer. « C’est très, très grand. L’objectif est d’en faire un parc naturel accessible aux amateurs de nature. »
Enfin, rappelons qu’il y a un an, Sainte-Julie avait acquis le boisé du Sorbier, « la dernière forêt disponible », selon le maire. Parmi ses projets prévus, la Ville veut y aménager une forêt nourricière.
Planter des arbres
Mais il n’y a pas que les acquisitions de boisés déjà existants. Il est aussi question de planter de nouveaux arbres sur le territoire. « Nous avons accéléré nos investissements en plantation d’arbres. Nous allons planter beaucoup d’arbres », annonce M. Lemay, qui évoque en même temps que 60 % du territoire de Sainte-Julie est agricole. « Nous voulons intensifier la plantation dans la zone urbaine. »
Des arbres seront entre autres plantés près de la sortie 102 et le long de la piste cyclopédestre qui longe la municipalité vers le nord et les terres agricoles. « Nous voulons végétaliser le plus près possible des autoroutes. Il y a aussi des opportunités de plantation d’arbres dans les emprises de la ville. »
En entrevue, M. Lemay rappelle que le stationnement incitatif de Sainte-Julie, à ses débuts, était l’un des plus végétalisés et paysagés du territoire de la CMM. « La Ville avait exigé beaucoup d’arbres, dont plusieurs conifères, qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. » Selon le Service des communications, il y a 164 arbres sur le site du stationnement incitatif.
Plan ARBRE
Le Plan ARBRE est une initiative ambitieuse visant à atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le grand Montréal grâce à la plantation de 300 000 arbres et arbustes entre 2020 et 2030 sur les terrains privés (commerciaux et industriels) et institutionnels des municipalités.
En réponse aux défis posés par les changements climatiques et aux phénomènes extrêmes qui affectent la qualité de vie en milieu urbain, le verdissement s’impose comme une solution essentielle pour renforcer la résilience des villes et créer un environnement sain pour toutes et tous.
Un plan collaboratif
Le Plan ARBRE repose sur une approche collaborative impliquant des partenariats avec les municipalités, notamment dans le cadre de leurs plans climat et de leurs plans de verdissement.
Grâce à des programmes de verdissement clés en main accessibles et adaptés à divers réseaux, la Soverdi offre à chacun – industries et commerces, institutions de santé et d’éducation, citoyens – l’occasion de contribuer activement à la création de villes plus vertes, résilientes et mieux adaptées aux défis climatiques. Des subventions seront également proposées pour soutenir les projets de plantation d’arbres, encourageant ainsi l’engagement de tous dans cette initiative collective.