Saint-Bruno : une Réserve Laliberté
Le boisé dont a fait don Guy Laliberté à Saint-Bruno-de-Montarville à la fin de l’année 2023 sera nommé Réserve Laliberté.
« Ça vient officialiser le don de Guy Laliberté », mentionne le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
Le conseil municipal de Saint-Bruno a officiellement adopté l’usage toponymique Réserve Laliberté pour désigner le terrain boisé, d’une superficie de 251 208 pi2, donné à la Ville par un citoyen, Guy Laliberté. Ce secteur deviendra une zone de conservation pour les générations à venir.
Un don en 2023
En décembre 2023, le Montarvillois Guy Laliberté a fait don d’un terrain boisé de plus de 23 338 m2 (2,6 hectares) à la Municipalité de Saint-Bruno. Ce site, qui sera préservé en tant que réserve naturelle, est situé au nord du boulevard Clairevue et à proximité du chemin De La Rabastalière.
Le terrain est situé dans une zone tampon entre les propriétés du district 1 – des Explorateur adjacentes au mont Saint-Bruno et un chemin d’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno.
Réserve Laliberté
Pour les élus, l’usage du nom « Réserve Laliberté » vient reconnaître la générosité de M. Laliberté, qui a accepté de céder ce terrain à la Ville sans compensation, permettant ainsi de préserver une zone à haute valeur écologique. Le nom de la réserve a d’ailleurs été proposé par le fondateur du Cirque du Soleil, et accepté par Saint-Bruno.
« Nous lui avons proposé quelques noms et c’est lui qui a choisi la Réserve Laliberté », précise Ludovic Grisé Farand.
Dans un commentaire écrit adressé au journal Les Versants, Guy Laliberté nous répond que ce nom a été privilégié en hommage à ses parents et à ses enfants. « Je me réjouis de voir les Montarvillois profiter de cet espace vert », précise-t-il.
Dans un communiqué de la Ville, le maire évoque un « don d’une grande valeur environnementale et humaine » ainsi qu’un « héritage durable à notre collectivité ».
Pour sa part, la conseillère municipale du district 1 – des Explorateurs, Louise Dion, se dit fière que ce boisé « soit dorénavant protégé et mis en valeur » pour les citoyens. Elle parle d’un « bel ajout au patrimoine forestier ».
« Je me réjouis de voir les Montarvillois profiter de cet espace vert. » – Guy Laliberté
Sur le terrain
Lorsque le journal s’est déplacé sur les lieux, le 12 décembre 2023, Mme Dion était sur place avec M. Grisé Farand pour la rencontre officielle avec Guy Laliberté. Le sol était alors recouvert d’un tapis de neige blanc. Les arbres avaient perdu leurs feuilles. Des citoyens marchaient dans le large sentier.
En devenant propriétaire de ce terrain, Saint-Bruno créera, à terme, une nouvelle réserve naturelle afin d’en protéger les écosystèmes riverains, humides et forestiers et y préserver la qualité des habitats fauniques, floristiques et des milieux naturels qui s’y trouvent. Le zonage actuel permettant le développement d’habitations sera modifié pour fins de conservation.
« Ce don remarquable s’inscrit dans une démarche de protection de nos milieux naturels et témoigne d’un engagement concret envers l’environnement. La Réserve Laliberté sera un legs important pour les générations à venir », souligne l’élue du district 6 – de la Montagne et responsable de l’environnement au sein du conseil, Hélène Ringuet.
En 2003 pour 1 M$
Guy Laliberté a acquis ce terrain privé en 2003 pour environ 1 M$. D’abord pour s’assurer qu’il n’y aurait pas de développement immobilier, ainsi que pour ses enfants.
En début de mandat, le maire Grisé Farand a approché M. Laliberté pour lui demander ce qu’il avait l’intention de faire de ce terrain zoné blanc. Il lui a proposé l’idée d’en faire une donation. « J’ai trouvé l’idée intéressante, confiait au journal Guy Laliberté. J’en ai parlé à mes enfants et ils ont soutenu ça. Ce don-là va dans mon engagement de bon citoyen. Essayer de protéger la montagne, c’est précieux pour Saint-Bruno. J’ai fait ma contribution. »