Saint-Bruno adhère au projet

Protection et mise en valeur du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville adhère officiellement au projet de protection et de mise en valeur du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno. Par ce geste, la Ville contribuera au rétablissement de la connectivité entre les milieux naturels, tout en contrant leur fragmentation et en favorisant la création d’une zone tampon autour du parc national du Mont-Saint-Bruno.

« En ce 44e anniversaire du Jour de la Terre, inauguré en 1970, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville signe aujourd’hui son adhésion au projet de protection et de mise en valeur du Corridor forestier. C’est une symbolique toute particulière », mentionne en point de presse le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray.

Sensible à la protection et à la mise en valeur de l’intégrité écologique des boisés qui forment ce corridor, la Ville appuie l’organisme Nature-Action Québec, artisan du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectifs de protéger l’intégrité des boisés et des milieux naturels au sein du Corridor forestier, contrer la fragmentation et la disparition des habitats de plusieurs espèces, créer une zone tampon autour du parc national du Mont-Saint-Bruno de même que conserver et rétablir les liens entre les milieux naturels. « La priorité, c’est de protéger notre patrimoine vert », d’ajouter le premier magistrat.

Plusieurs milieux naturels de ce corridor ont été identifiés comme boisés et corridors forestiers métropolitains d’intérêt écologique par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et font partie de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, identifiée dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM.

Mentionnons que le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno représente entre autres 18 465 ha de milieux naturels, dont 4 000 ha de milieux humides; 84 espèces en situation précaire; 18 écosystèmes forestiers exceptionnels. « Avec cette signature protocolaire, la Ville de Saint-Bruno fait un beau cadeau à ses citoyens ainsi qu’à la collectivité », indique la chargée de projet de Nature-Action Québec et responsable du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, Karine Lehoux.

Il faut rappeler que 56 % du Mont-Saint-Bruno est présentement protégé, soit une superficie de 896, 26 ha.

Débuté en 2005 par Nature-Action Québec et la Fondation du Mont-Saint-Bruno, le projet, qui favorise une gestion intégrée des ressources naturelles, permettra à la Ville de maintenir ou d’accroître la biodiversité sur son territoire, notamment en assurant la protection des espèces à statut particulier par des démarches de conservation volontaire. « À cette époque, nous n’avions aucune connaissance du territoire, sauf celui du Mont-Saint-Bruno. Aujourd’hui, nous allons de l’avant; nous voulons en faire plus pour la protection des milieux », de continuer Karine Lehoux.

Depuis les 9 dernières années, le projet du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno a permis de nombreuses réalisations, dont une protection de 12 % des milieux naturels : une protection à perpétuité de 342 ha (2 % du territoire) et une protection volontaire de la part de 152 propriétaires pour 1 755 ha (10 % du territoire). Madame Lehoux souligne également la sensibilisation de 310 propriétaires à l’importance des milieux naturels et des éléments de biodiversité sur leur propriété. Enfin, du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, une somme de 423 000 $ a été investie dans la protection des milieux naturels.