Réduction de 1,5 % des émissions de GES d’ici trois ans

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie a l’intention de réduire de 1,5 % les gaz à effet de serre (GES) produits par ses bâtiments ou installations municipales et par ses équipements motorisés d’ici 2017.

Il s’agit d’une cible volontaire que s’est fixée le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 17 décembre dernier. « C’est un objectif que nous espérons dépasser, d’autant plus que la Ville a une tradition d’initiatives proactives et efficaces pour préserver l’environnement et que notre Plan vert, adopté en 2009, comprenait déjà des interventions pour réduire les GES », souligne la mairesse, Suzanne Roy.

L’adoption de cet objectif de 1,5 % représente l’aboutissement d’un processus amorcé en avril 2010 lorsque la Ville a entrepris de faire l’inventaire de ses GES dans le but d’élaborer ensuite un plan de réduction de ses émissions. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Climat municipalités du gouvernement québécois.

L’équivalent de 4,1 tonnes de GES par habitant

L’inventaire des GES à Sainte-Julie a été réalisé par la firme CIMA+Environnement∕ZEROCO2. L’entreprise a utilisé l’an 2009 à titre de référence et a divisé les émissions en deux catégories : le secteur corporatif, sur lequel la Ville a un contrôle direct ou indirect lorsqu’il s’agit de sous-traitance ou d’un organisme paramunicipal, et le secteur de la collectivité (déchets domestiques, institutionnels, commerciaux et industriels et tous les véhicules immatriculés sur le territoire incluant les hors-route, sauf les véhicules municipaux).

L’inventaire a permis de déterminer que ces deux secteurs combinés produisent annuellement 120 191 tonnes de GES, ce qui équivaut à 4,1 tonnes par habitant. Les émissions propres à la Ville de Sainte-Julie sont estimées à 2 201 tonnes par an, soit 1,8 % de l’inventaire global. Le plus grand émetteur de GES à Sainte-Julie est le transport routier, avec 115 596 tonnes, ou 96,2 % du bilan total.

La cible de réduction de 1,5 % représente 33 tonnes de CO2. Ce pourcentage concerne uniquement les bâtiments et véhicules municipaux, car il n’a pas été possible de chiffrer un objectif de réduction pour les autres domaines d’activité en raison du manque de données disponibles. Ce qui n’empêche pas la Ville de poursuivre ses efforts pour réduire les émissions produites par ces autres secteurs d’activité.

« Le comité de l’environnement, qui veille en continu à améliorer les pratiques municipales et à sensibiliser les citoyens, suivra de près la mise en œuvre et le suivi du plan de réduction des GES », mentionne Mme Roy.

Parmi les mesures retenues par la Ville pour diminuer ses émissions de GES figurent la plantation d’arbres, la caractérisation énergétique de certains bâtiments, la réduction de l’utilisation du gaz naturel, l’utilisation d’ampoules DEL, l’installation de coupe-moteurs, le remplacement des véhicules énergivores, l’optimisation des trajets et des pratiques de conduite des employés, l’entretien des véhicules, l’emploi de biodiesel, la surveillance accrue de l’application du règlement sur la vidange des fosses septiques (chaque fosse vidangée économise 0,05 tonne de GES), etc.

Les citoyens mis au défi

« J’invite les citoyens à s’engager eux aussi à réduire leurs émissions de GES en 2014. Prenez le transport collectif ou si vous conduisez, faites-le en douceur sans freinage ou accélération brusque, réduisez votre vitesse, utilisez la climatisation de façon modérée, entretenez votre véhicule régulièrement, produisez moins de déchets, recyclez, etc. Autant de petits gestes qui, combinés, font une grande différence! », conclut Mme Roy. (OW