Plan ARBRE : bonifier la canopée
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) annonçaient en novembre le Plan ARBRE, Agir pour la Résilience, la Biodiversité et la Restauration Écologique. L’objectif est d’atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le grand Montréal, dont à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Basile-le-Grand.
« Il faut savoir que 77,8 % de notre territoire est en zone agricole protégée », affirme la porte-parole de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon.
En fait, selon des données de la CMM qui remontent à 2021, l’indice de canopée à Saint-Basile-le-Grand est à 10,6 %. Ce qui place la Municipalité au 74e rang des 82 villes de la CMM. La canopée grandbasiloise a une superficie de 380 ha, ce qui la place au 48e échelon de la CMM. « L’agrile du frêne a malheureusement eu un impact significatif sur la diminution de notre canopée », déplore Mme Plamondon.
Mais la Ville met des efforts pour bonifier la canopée, notamment en donnant à ses citoyens un nombre significatif d’arbres au Jour de la Terre en plus des arbres que le Service des travaux publics plante pendant l’année.
« L’activité de reconnaissance Arbre de vie permet aussi la plantation d’arbres annuellement, et ce, afin que les nouveau-nés grandbasilois puissent s’enraciner dans la communauté. Saint-Basile fait aussi la promotion et la sensibilisation citoyenne des bienfaits de planter des arbres. Selon notre réglementation, il y a obligation de planter deux arbres en cour avant pour les nouvelles constructions », ajoute la porte-parole.
Quant à l’abattage, la Municipalité exige ensuite de la replantation.
Saint-Bruno-de-Montarville
Saint-Bruno est dans une classe à part concernant sa canopée. Toujours selon les statistiques de la CMM en 2021, l’indice de canopée à Saint-Bruno dépasse la cible de 30 %. On parle alors de 37,7 %, ce qui classe la Municipalité en 21e place parmi 82. Pour la superficie de sa canopée, Saint-Bruno arrive 16e avec 1591 ha. « Nous le voyons très bien à Saint-Bruno, les arbres, ça fait partie de notre âme, de notre ADN. La ville a le plus haut indice de canopée dans l’agglomération. Nous avons un beau couvert forestier! » commente le maire, Ludovic Grisé Farand.
Une montagne comme le parc national du Mont-Saint-Bruno dans la cour aide à bonifier tous les chiffres entourant la canopée. « Par contre, ce n’est pas parce que l’on atteint déjà les 30 % que Saint-Bruno ne fera rien. Nous voulons l’élever davantage à l’aide de plusieurs initiatives », promet-il.
En entrevue, il revient sur les acquis de boisés effectués par la Ville au cours de son premier mandat et qui ont été protégés. Notamment les boisés Sabourin et des Tilleuls, ainsi que le boisé offert par Guy Laliberté à la Ville de Saint-Bruno.
Il rappelle aussi le nouveau programme d’aide financière pour l’achat d’un arbre, instauré depuis peu. Puis il ajoute fièrement que la Municipalité a planté 2100 arbres dans les emprises publiques.
« Nous avons aussi un Plan climat qui s’en vient en 2025. Il y a des initiatives de replanter la canopée. Il y a des idées de plan de verdissement, de microforêt… les détails viendront! »
Plan ARBRE
Le Plan ARBRE est une initiative ambitieuse visant à atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le grand Montréal grâce à la plantation de 300 000 arbres et arbustes entre 2020 et 2030 sur les terrains privés (commerciaux et industriels) et institutionnels des municipalités.
En réponse aux défis posés par les changements climatiques et aux phénomènes extrêmes qui affectent la qualité de vie en milieu urbain, le verdissement s’impose comme une solution essentielle pour renforcer la résilience des villes et créer un environnement sain pour toutes et tous.
Un plan collaboratif
Le Plan ARBRE repose sur une approche collaborative impliquant des partenariats avec les municipalités, notamment dans le cadre de leurs plans climat et de leurs plans de verdissement.
Grâce à des programmes de verdissement clés en main accessibles et adaptés à divers réseaux, la Soverdi offre à chacun – industries et commerces, institutions de santé et d’éducation, citoyens – l’occasion de contribuer activement à la création de villes plus vertes, résilientes et mieux adaptées aux défis climatiques. Des subventions seront également mises à leur disposition pour soutenir les projets de plantation d’arbres, encourageant ainsi l’engagement de tous dans cette initiative collective.