Le «vert» prime chez St-Hubert

Les Rôtisseries St-Hubert de Saint-Bruno-de-Montarville poursuivent leur virage « vert ». Le restaurant a reçu la semaine dernière son bac de compostage et a signé une entente avec Hydro-Québec pour l’achat de deux véhicules électriques.

Depuis 2009, la chaîne de restauration a fait beaucoup d’efforts pour adopter un comportement vert : le polystyrène de sa « vaisselle jetable » a été éliminé, les boîtes de carton sont désormais faites de fibres recyclées et entièrement recyclables, les assiettes et les bols (biodégradables) sont fabriqués à partir de fibres de canne à sucre et de bambou et sont biodégradables, et les serviettes de table sont faites de fibres recyclées à 100 %, dont 45 % de fibres postconsommation.

« En achetant un bac de compostage, nous démontrons à notre clientèle que nous sommes soucieux de l’environnement et, d’ailleurs, cette nouvelle habitude nous permettra de récupérer environ 85 % de nos déchets », d’expliquer Gilbert Proulx, propriétaire du restaurant.

Partenaire du Circuit électrique

En mars dernier, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, ainsi que les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, Metro, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec – inauguraient le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Québec et du Canada.

Pour sa part, M. Proulx souhaite acquérir deux voitures électriques de marque Mitsubishi, modèle i-MiEV; ce qui lui fera dorénavant une flotte de cinq véhicules de livraison. « Chaque véhicule a une autonomie de 150 km et prend six heures à recharger complètement, mentionne-t-il. Si l’on étudie actuellement la hausse du prix de l’essence et le coût relativement stable de l’énergie électrique, je peux dire qu’à moyen terme, ces deux véhicules me coûteront nettement moins cher à utiliser. »

Alimentées en énergie propre et renouvelable, les bornes de 240 Volts sont déjà disponibles chez certains commerces partenaires, situés dans les régions métropolitaines de Québec et de Montréal. Le prix unitaire d’une recharge est de 2,50 $, peu importe la durée. Les propriétaires de véhicules semblables doivent se procurer une carte prépayée en en faisant la demande sur le site www.lecircuitelectrique.com.