Le projet Taxi 12-17 primé par la Fédération canadienne des municipalités

Une première pour la Ville de Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie annonce que son projet Taxi 12-17 a remporté, le 8 février dernier à Ottawa, le Prix des collectivités durables 2012 en transports de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Les Prix des collectivités durables, parrainés par le Fonds municipal vert de la FCM, visent à souligner les initiatives des municipalités de tout le Canada en matière de responsabilité environnementale.

« Nous sommes particulièrement fiers de nous illustrer ainsi sur la scène canadienne pour la première fois de notre histoire, d’autant plus que nous avons été récompensés pour nos efforts au chapitre du développement durable, un domaine qui nous tient particulièrement à cœur », commente la mairesse de la Ville de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Un service sain pour l’environnement, économique et éducatif

Le Taxi 12-17 a remporté les grands honneurs dans la catégorie des transports. « Le jury a salué le fait que ce projet réduit l’utilisation de véhicules personnels, améliore l’interaction sociale de nos jeunes et sensibilise les adolescents à la réduction des gaz à effet de serre, car ils se déplacent ensemble », explique monsieur André Lemay, conseiller municipal de la Ville de Sainte-Julie et président de la Commission du transport collectif. M. Lemay a été délégué pour recevoir ce prix à l’événement annuel Conférence et salon professionnel sur les collectivités durables de la FCM à Ottawa.

« La FCM a aussi mis en évidence les économies engendrées par l’implantation du Taxi 12-17 : la Ville a investi 7 500 $ pour mettre ce projet en œuvre, alors qu’ajouter un circuit d’autobus régulier aurait entraîné des coûts d’environ 75 000 $ », complète monsieur Henri Corbin, également conseiller municipal à la Ville de Sainte-Julie, qui a lui aussi participé à l’événement.

La Ville de Sainte-Julie, qui a été honorée ex aequo dans sa catégorie avec la Ville de Waterloo, en Ontario, fait partie des 12 gagnants qui ont fortement impressionné le président de la FCM, monsieur Berry Vrbanovic. « Les lauréats de 2012 sont très représentatifs de l’avant-gardisme que j’ai constaté un peu partout. L’impressionnante qualité et variété d’initiatives environnementales que j’ai vue montre que les municipalités sont des figures de proue de l’économie verte qui s’amorce », se réjouit M. Vrbanovic.

Un quatrième prix pour le Taxi 12-17

Outre ce Prix des collectivités durables de la FCM, le Taxi 12-17 a aussi remporté trois autres prix sur la scène québécoise : le Grand Prix d’excellence en transport 2011 de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), le Mérite Ovation municipale 2010 – Transport et voirie et la Mention Coup de cœur Bien grandir pour un Québec Famille 2010.

« C’est la preuve que Sainte-Julie a innové avec ce projet. On le constate aussi parce que plusieurs municipalités nous ont approchés pour se renseigner sur le Taxi 12-17 », de souligner Mme Roy.

La vidéo de présentation du Taxi 12-17 diffusée lors de la cérémonie de remise des Prix des collectivités durables est disponible sur les sites Internet de la Ville de Sainte-Julie, au www.ville.sainte-julie.qc.ca, et de la FCM, au www.fcm.ca, ou encore sur la page Facebook de la mairesse.