Le projet fait des petits
« Sensibilisation aux rebuts générés »
Le projet « Sensibilisation aux rebuts générés » a connu un franc succès auprès de 120 élèves de 4e et 5e secondaire de l’École secondaire du Mont-Bruno; tellement qu’une d’entre eux, Angélique Lévesque, a décidé de poursuivre sa démarche et a de plus présenté dernièrement ses produits à l’entreprise beloeilloise qui l’a inspirée, Auvents Multiples.
Le projet a été lancé au printemps par Louise Kemp, ingénieure et passionnée d’environnement. « Ça fait 22 ans que je travaille dans l’industrie manufacturière et que je vois beaucoup de choses se jeter. Comme je suis proenvironnement, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec cette problématique », explique-t-elle.
En partenariat avec la Fondation des jeunes pour l’environnement et trois entreprises de la région (Auvents Multiples, Motamo et Centre de Recyclage St-Bruno), Mme Kemp souhaitait apporter un volet pratique au cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat, auquel participaient ces jeunes, tout en les éduquant et en les sensibilisant aux possibilités de réutiliser et valoriser les rebuts générés par l’industrie.
Des projets très originaux
Partant de cette idée, les élèves ont alors eu un mois et demi pour développer leurs projets. Parmi les concepts qui ont été développés, certains ont fabriqué des vivariums pour fourmis, des horloges avec des enjoliveurs, des porte-crayons, des panneaux effaçables, un système de fondue à chocolat avec des matériaux de mécanique automobile, des coussins imperméables pour piscine, entre autres.
Angélique, pour sa part, a confectionné des sacs avec des retailles de toiles en acrylique. « Au départ, les trois autres membres de mon équipe et moi avions comme objectif de fabriquer 35 sacs, de différentes grandeurs, mais finalement, nous en avons fait 55, explique la jeune fille, très satisfaite du travail accompli. J’ai tellement adoré faire ce projet que je vais poursuivre à temps perdu, même une fois entrée au CÉGEP! »
Si l’entreprise Auvents Multiples n’avait pas donné généreusement près de 400 livres de retailles à l’école secondaire, ceux-ci se seraient retrouvés dans des sites d’enfouissement, auraient pollué l’environnement et n’auraient pas donné la chance à Angélique de se découvrir une nouvelle passion : la couture! De plus, ce geste a permis aux dirigeants d’économiser de l’espace dans leur usine et des coûts de destruction des matériaux.
Ça se poursuit en 2013!
Pour Micheline Rainville, directrice de la Fondation des jeunes pour l’environnement, le partenariat avec ce projet est vraiment idéal. « La mission de la Fondation est d’impliquer les jeunes dans des projets d’environnement, donc il est sûr que nous allons collaborer une fois de plus l’an prochain. Nous offrons aux jeunes une excellente vitrine pour se faire connaître et, de plus, nous adorons les voir s’impliquer autant envers cette cause », exprime Mme Rainville.
De son côté, Pierre Galarneau, copropriétaire de Auvents Multiples, s’est lui aussi engagé à poursuivre son partenariat l’an prochain. Mme Kemp est de plus à la recherche de nouveaux partenaires financiers, entreprises et établissements scolaires, qui se soucient de l’environnement et désirent vivre une belle expérience. Si l’idée vous intéresse, contactez-la à kemp.L@sympatico.ca.