François Brodeur, le jardinier LentSlow

L’agriculture urbaine nouveau genre

L’agriculture urbaine, vous connaissez? Il s’agit d’une nouvelle tendance de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins, individuelles ou collectives. À la suite d’une formation en technique agricole, François Brodeur vient de lancer sa propre entreprise, LentSlow, en offrant un service de jardinage et d’agriculture urbaine aux particuliers, personnes âgées en résidence et restaurateurs de la région, de Saint-Bruno-de-Montarville à Mont-Saint-Hilaire, en passant par Saint-Lambert, Longueuil, Brossard, Boucherville et Chambly. Ce qui est particulier, c’est que le Montarvillois se déplace à vélo et une remorque de 8 pi, beau temps, mauvais temps!

François Brodeur a été directeur des ventes d’une multinationale française en agrochimie pendant 12 ans. En 2009, il a remis sa démission; il avait alors 45 ans. Pas question de prendre sa retraite. « Je me suis posé des questions, me suis demandé si je continuais ou pas. J’ai suivi un cours en entrepreneuriat social et j’ai voulu me recentrer sur la communauté, transmettre mes connaissances à mes concitoyens. J’ai donc décidé de me lancer, d’offrir mes services de jardinier sans CO2 », de mentionner François Brodeur, en entrevue au journal Les Versants. « J’ai fait un choix, soit celui de couper mon ancien salaire presque de trois, mais pour faire ce qui me plaît, et de participer au changement, à la nouvelle tendance écologique. Je ne le fais pas pour sauver la planète; je ne sauverai jamais la planète, mais je le fais pour moi. Ce nouvel emploi me permet d’allier mon amour de la nature et ma passion du vélo », de poursuivre monsieur Brodeur, qui a déjà été , dans les années 80 et 90, un habitué des compétitions de vélo et de triathlons.

Propriétaire de l’entreprise et seul employé de LentSlow, le jardinier à vélo offre ce que l’on voit rarement encore aujourd’hui : une relation unique et un contact avec le client. Les possibilités de ce qu’il peut accomplir sont variées, les alternatives sont nombreuses – par exemple incorporer du mangeable dans vos plates-bandes afin de limiter l’emballage, le transport, l’énergie –, mais il tient à conserver une mission alimentaire à sa jeune entreprise : potager, fleurs comestibles, variété de champignons, jardinage, compostage. Bref, tout ce qui touche le végétal. « Je ne fais pas de pelouse, parce que je m’éloignerais de ma mission alimentaire. Et si, je dis bien si, j’avais à en faire un jour, je n’utiliserais pas une tondeuse électrique, mais plutôt manuelle », souligne celui qui est membre de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville. 

En se déplaçant à vélo durant toute la belle saison, de municipalité en municipalité, accumulant les kilomètres – il en fait environ 12 000 par année –, François Brodeur explique les qualités nécessaires pour son emploi : « Ça prend une certaine condition physique, beaucoup de passion, mais surtout de la conviction, en raison de la température incertaine, et aussi de l’organisation et de la préparation. Ce n’est pas pour rien que l’entreprise se nomme LentSlow. Tout se fait lentement, mais j’ai l’avantage de ne pas être enfermé dans une boîte de camion toute la journée et d’apprécier les choses qui se passent autour de moi. J’ai une certaine liberté de me promener à vélo que nous ne retrouvons pas en voiture, un retour à l’enfance. » Selon l’entrepreneur, les gens qui l’embauchent font presque un choix éthique.  

Si, un jour, son entreprise avait du succès et connaissait une belle croissance, donc un besoin de nouveaux employés, François Brodeur opterait pour faire de la réinsertion sociale auprès de déficients intellectuels légers. 

« J’ai envie de mourir tranquillement, de ralentir le rythme et de prendre le temps de faire les choses. De prendre le temps de… Je crois qu’un jour, les gens vont revenir à ce principe. »

Vous pouvez joindre monsieur Brodeur afin de prendre rendez-vous en composant le 450 461-6278.

http://www.lentslow.com/