En ville sans ma voiture s’arrête à Saint-Bruno
Sébastien Plante et Stéphane Beaudin, du groupe Les Respectables, ont fait une halte à Saint-Bruno la semaine dernière afin de promouvoir le 10e événement En ville sans ma voiture, dont ils sont les porte-paroles pour une sixième année. Les festivités de cet événement, mis en œuvre par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), se tiendront à Montréal, les 21 et 22 septembre prochain.
L’événement, célébré dans plus de 2 000 villes ailleurs dans le monde, vise à sensibiliser la population aux effets néfastes de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie urbaine.
« Quand nous avons été approchés il y a dix ans, nous étions nous-mêmes souvent sur la route et nous faisions beaucoup de covoiturage. L’environnement et le transport collectif étaient des sujets qui nous préoccupaient déjà à l’époque, souligne Sébastien. Ce qui est l’fun aujourd’hui, après quatre ans d’absence à l’événement, c’est de constater l’évolution qui a été faite dans le domaine et le changement dans la mentalité des gens. »
En effet, selon les données de l’AMT, du Service des transports de Montréal et de Vélo Québec, plusieurs mesures ont été augmentées depuis 2003 afin d’encourager la population aux déplacements écologiques : 6,6 km de voies réservées, 163 km de piste cyclable, 8 249 places dans les stationnements incitatifs métropolitains, 193 lignes d’autobus dans la région métropolitaine et 12 640 stationnements pour vélos. En réponse, les gens ont grandement augmenté leur consommation des différents types de transport, en dix ans : 3 984 départs en train par année et 75 144 départs de métro par année. Tous modes de transports collectifs confondus, l’achalandage annuel du réseau a augmenté de 13 %, le nombre d’entrées annuelles dans le métro, de 14 %, le nombre de titres Tram mensuels, de 41 %, et l’achalandage des stationnements incitatifs, de 44 %.
Les festivités
Le vendredi 21 septembre sera consacré à la réflexion et à la discussion grâce à la présentation du TranspoCamp En ville sans ma voiture 2012, organisé par le Living Lab de Montréal. Ce forum ouvert, dédié à toutes personnes intéressées par les nouvelles technologies appliquées du domaine du transport urbain, sera l’occasion d’explorer des idées variées et des solutions pour l’avenir.
Quant au 22 septembre, ce sera une journée dédiée à la famille, permettant aux jeunes et moins jeunes d’explorer l’avenir des transports collectifs à Montréal, grâce aux nombreuses activités des partenaires. De plus, les quadricycles, familiers du Vieux-Port de Montréal, seront mis à la disposition du public gratuitement entre 10 h et 14 h. Pour les plus jeunes, les comédiens de la série Toc Toc Toc offriront une prestation entre 10 h et 10 h 30. Enfin, les Respectables, avec William Deslauriers et Raffy, seront un spectacle à 14 h 30. Pour plus d’information : envillesansmavoiture.com.