De nouvelles matières acceptées

Écocentres Grande Allée et Marie-Victorin

Les écocentres Grande Allée et Marie-Victorin offrent maintenant une gamme de services plus étendue aux citoyens de l’agglomération de Longueuil. De nouvelles matières peuvent y être apportées et s’ajoutent à une liste qui comprend notamment les rebuts de construction, rénovation et démolition (CRD), les métaux et la ferraille, la terre non contaminée ainsi que les matières granulaires, comme les briques et le béton.

L’écocentre Marie-Victorin, tout comme l’écocentre Grande Allée et celui de Saint-Bruno-de-Montarville, accepte maintenant les pneus sans jante. Dans le cadre d’un programme de récupération administré par RECYC-QUÉBEC, les pneus usés laissés aux écocentres de l’agglomération sont acheminés vers les industries du remoulage, du recyclage et de la valorisation énergétique sans aucuns frais.

L’écocentre Marie-Victorin a également rejoint le réseau de points de dépôt officiels de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), dont font déjà partie les écocentres de Saint-Bruno-de-Montarville et Grande Allée. Les citoyens peuvent donc apporter aux trois écocentres de l’agglomération de Longueuil les produits des technologies de l’information et des communications (TIC), qui sont recueillis et traités gratuitement par l’ARPE-Québec. Cet organisme assure la gestion du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément au mandat qui lui a été confié par RECYC-QUÉBEC.

Résidus verts et branches

En plus de participer aux collectes municipales de résidus verts et aux collectes spéciales de branches, les citoyens peuvent apporter ces matières aux écocentres Grande Allée et Marie-Victorin. Les résidus verts englobent les matières végétales provenant des activités de jardinage, d’horticulture, d’aménagement, de désherbage ainsi que d’autres rebuts organiques similaires, tels que les herbes, les feuilles mortes, les plantes et le gazon coupé. Quant aux branches, toutes les essences sont acceptées, avec ou sans feuilles.

Une gestion responsable des matières résiduelles contribue à l’atteinte de nos objectifs en matière de développement durable. Avec ces ajouts de services dans les écocentres Grande Allée et Marie-Victorin, l’agglomération de Longueuil confirme sa volonté de protéger l’environnement pour les générations actuelles et futures, et de réduire les coûts associés au traitement des matières résiduelles.

Pour plus d’information sur les écocentres : 450 463-7311. (OW)