Bruit de tondeuse à l’heure du souper
Avec la saison estivale qui approche, des citoyens de Saint-Basile-le-Grand souhaiteraient restreindre les heures d’usage des tondeuses les soirs de fins de semaine.
Actuellement, le règlement stipule que sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand, l’utilisation des tondeuses à gazon est permis de 9 h à 21 h, et ce, tous les jours.
La question de la citoyenne Mylène Campbell a été soulevée lors de l’assemblée régulière, tenue le 2 mai. « Nous nous sommes consultés au conseil de Ville. Nous sommes tout à fait en accord avec le principe de la paix sociale, particulièrement les fins de semaine et en soirée. Ceci dit, nous ne voulons pas tomber dans le coercitif, de devoir mettre en place une réglementation adaptée en conséquence et d’avoir des employés qui donnent des mandats d’infraction aux citoyens impliqués », de déclarer le conseiller municipal responsable des dossiers Aménagement, urbanisme, immeubles et génie, Martin Leprohon.
« Sur le sujet de la tonte de pelouse, le règlement serait maintenu tel quel. » – Martin Leprohon
Appel au civisme
La Municipalité demande aux citoyens de faire preuve de civisme et d’éviter l’utilisation des tondeuses à gazon la fin de semaine et en soirée. « Sur le sujet de la tonte de pelouse, le règlement serait maintenu tel quel », ajoute M. Leprohon, qui représente le district 2.
Or, la réponse n’a pas plus à Robert Lapierre, un citoyen sur place lors de l’assemblée du 2 mai. « C’est une réponse qui me semble un peu incorrecte. J’ai demandé, depuis un certain temps, de revoir cette réglementation-là », plaide M. Lapierre, qui propose à la Ville « de s’accoter » sur celle de Saint-Bruno-de-Montarville pour « en faire un exemple ».
À Saint-Bruno-de-Montarville, les citoyens peuvent utiliser des appareils ou instruments munis ou non d’un moteur, comme une tondeuse à gazon, entre 7 h et 21 h, du lundi au vendredi. Or, la fin de semaine, le règlement est moins souple : entre 9 h et 17 h le samedi, et de 10 h à 17 h le dimanche. « Ça permettrait aux gens de souper tranquille, de faire du barbecue et de ne pas avoir [le bruit] d’une tondeuse, commente M. Lapierre, qui suggère même de 9 h à 16 h le samedi et de 10 h à 15 h le dimanche. Pour éviter que l’on s’embrouille avec nos voisins… »
Au micro devant les élus, le Grandbasilois en a rajouté : « Je me demande si vous avez cogité bien longtemps pour nous donner la réponse de ce soir. Je ne suis pas satisfait de la réponse reçue. Il y aurait lieu de se pencher à nouveau sur ce règlement-là pour cet été. Je vous demande donc de revoir votre position si c’est possible et si ça ne vous en demande pas trop, politiquement parlant. Vous avez un rôle à jouer comme élus… »
De son côté, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a rappelé qu’en tant que citoyens, il fallait avoir de l’égard à l’endroit de nos voisins afin de conserver de bonnes relations. « Ça fait partie du vivre-ensemble. Cependant, nous avons eu peu de demandes à cet égard-là, et peu de plaintes. C’est ce qui nous a guidés, à partir du moment que les gens disent que c’est correct, à maintenir ainsi la réglementation. Au cours des dernières années, le nombre de plaintes reçues en ce sens se compte facilement. Mais nous pouvons le regarder à nouveau… », de conclure M. Lessard.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelles heures privilégiez-vous pour tondre la pelouse?