Appel de projets pour la mise en valeur des ressources du milieu forestier

Agglomération de Longueuil

Une nouvelle période d’appel de projets s’ouvre pour le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – volet II. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, en collaboration avec le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, invitent tout organisme ou individu voulant obtenir de l’aide financière pour la réalisation d’un projet visant à mettre en valeur les ressources de la forêt sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, à lui déposer une demande.

Pour l’année 2012-2013, les promoteurs qui désirent déposer leur demande peuvent le faire dès maintenant. Les dossiers seront analysés selon l’ordre de réception, et ce, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Les projets doivent être terminés avant le 31 mars 2013.

Rappelons que le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – volet II poursuit les objectifs suivants : contribuer à la production de la matière ligneuse afin de bâtir le capital forestier des régions; contribuer à la protection, à la mise en valeur et au développement des ressources du milieu forestier – les ressources visées étant la matière ligneuse, les habitats fauniques et les produits forestiers non ligneux; contribuer à la réalisation de projets récréotouristiques structurants en milieu forestier; et contribuer au développement de projets multiressources (gestion intégrée des ressources).

Admissibilité

Sont admissibles les travaux d’aménagement à caractère sylvicole, faunique ou récréotouristique de même que les projets de recherche et de planification. Par ailleurs, tout individu ou tout organisme légalement constitué (ex. : municipalité, organisme forestier, faunique, récréotouristique), à l’exception des sociétés d’État, peut agir à titre de promoteur. Les projets doivent se situer en milieu forestier, sur un territoire où les activités d’aménagement forestier sont permises. Les projets se déroulant en boisés municipaux sont admissibles en autant qu’ils répondent aux objectifs et aux autres critères d’admissibilité du programme.

Nature de l’aide financière

L’enveloppe de cet appel de projets totalise un peu plus de 53 000 $. L’aide accordée prend la forme d’une subvention pouvant atteindre un maximum de 90 % du montant total des dépenses jugées admissibles par le programme. Toutefois, dans le cas des organismes à but non lucratif, ce pourcentage pourra être de 100 % si l’organisme apporte une contribution bénévole représentant au minimum 10 % des dépenses jugées admissibles.

Présentation d’une demande d’aide financière

Les promoteurs qui désirent soumettre une demande d’aide financière doivent obligatoirement compléter le formulaire prévu à cette fin. Il est possible de se le procurer et de consulter le Guide de présentation d’un projet 2011-2012 en se rendant sur le site Web de la CRÉ à l’adresse : www.credelongueuil.org/programmeForestier.htm.

Le formulaire dûment rempli doit être retourné par courriel (mathieu.forgues@credelongueuil.org) et par la poste, accompagné des documents demandés, à l’adresse suivante : Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil, Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – Volet II 100, Place Charles Le-Moyne, suite 281 Longueuil (Québec) J4K 2T4.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, prière de communiquer avec monsieur Mathieu Forgues au numéro 450 651.9041, poste 225 ou par courriel.