En séries… avec Gilbert Delorme

En séries… avec Gilbert Delorme

La pause Tim Hortons

Encore une fois cette année, le journal Les Versants a le plaisir de s’associer avec l’ex-joueur de hockey Gilbert Delorme, afin de connaître ses impressions sur les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. En tant que collaborateur, le propriétaire du Tim Hortons de Saint-Basile nous fera part chaque semaine de son point de vue et de son appréciation sur l’allure des séries en général et sur la performance du Canadien de Montréal plus particulièrement. Gilbert Delorme a porté les couleurs de plusieurs formations de la LNH, dont celles du Canadien et des Nordiques de Québec. Il a été repêché en tant que premier choix du Tricolore en 1981, 18e au total. Le sympathique Grandbasilois, qui s’implique dans de nombreux événements dans la région, ou y collabore, a aussi signé comme agent libre avec les Penguins de Pittsburgh lors des années de Mario Lemieux, ce qui lui a permis de gagner une Coupe Stanley en 1990-1991. Il était dernièrement entraineur adjoint à Bob Hartley pour l’équipe Québec dans La série Montréal-Québec.

Cette semaine, Gilbert amorce la chronique avec ses prédictions pour la première ronde des séries de fin de saison.   

Prédictions Association de l’Est

Bruins c. Canadien : Montréal en 6. Je favorise le CH, qui va gagner l’une des parties à Boston. Ensuite, les Bruins ne pourront pas se permettre de jouer leur style de jeu agressif parce qu’ils vont constamment se retrouver au cachot. Et si Boston ne pas joue comme à son habitude, ça va favoriser le Canadien. C’est la seule raison : l’indiscipline des Bruins. Si le Tricolore décide de payer le prix devant le filet plutôt qu’en périphérie, c’est un avantage de plus pour lui. Carey Price devra tout de même faire des miracles parce que sinon, s’il n’est pas égal à lui-même, ce sera difficile pour ses joueurs d’égaler la marque s’ils tirent toujours de l’arrière. Comme d’habitude, ce sera une bonne série entre les deux clubs. J’ai hâte de voir ça!

Capitals c. Rangers : Washington en 5. C’est le maximum de rencontres qu’il va y avoir dans cette série. Je n’ai pas aimé la fin de saison des Blue Shirts. C’est une équipe qui ne va nulle part. J’ai l’impression que les joueurs sont tannés de l’entraîneur John Tortorella. Du côté des Capitals, je pense que les joueurs vont vouloir racheter leur élimination hâtive de l’année dernière et leur lent début de saison. S’ils réussissent à passer la première ronde, ils risquent d’être dangereux pour le reste des séries.

Flyers c. Sabres : Philadelphie en 7. Les Sabres peuvent surprendre. Les Flyers ont connu une mauvaise fin de campagne, alors que les Sabres l’ont bien conclue. Ça risque d’être une longue série. Bien que je favorise les Flyers, ce sont les Sabres qui ont l’avantage dans le filet, avec l’excellent Ryan Miller. Je mise sur l’expérience de Philadelphie.

Penguins c. Lightning : Pittsburgh en 7. Ce sont deux clubs qui ont connu une bonne saison, qui méritent tous les deux de poursuivre leur route. Mais ça prend un gagnant et un perdant et j’ai l’impression que pour ce dernier, ce sera une défaite crève-cœur. Si Crosby revient, il sera reposer, frais et dispo. Ça promet!

Prédictions Association de l’Ouest

Canucks c. Blackhawks : Vancouver en 6. Cette série se jouera dans le filet. Je l’ai déjà dit et je le répète, les Canucks ont le gardien le plus surestimé de la ligue en Roberto Luongo. Il a encore des choses à prouver. Tout dépendra de lui.

Wings c. Coyotes : Detroit en 5. L’expérience et la profondeur des Wings, et ce, même si Henrik Zetterberg est encore absent.

Sharks c. Kings : Sharks en 5. Les Sharks ont encore connu une bonne campagne. Les Kings aussi, mais ils n’ont pas l’expérience des séries des Requins. Ils ont appris de l’an dernier et ils risquent d’être une formation dangereuse cette année.

Ducks c. Predators : Nashville en 6. Ça va être une série difficile, mais Nashville nous a étonnés toute l’année. Ils vont d’ailleurs surprendre les Ducks à la maison en début de série. Les Predators sont bien dirigés, ils ont un bon gardien et de bons défenseurs. Aucune raison de ne pas poursuivre en deuxième ronde.

Propos recueillis par Frank Jr. Rodi

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des