En Montérégie On Bouge : plus d’aide pour les activités sportives et de plein air

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
En Montérégie On Bouge : plus d’aide pour les activités sportives et de plein air
Les demandes d'aides financières pour les clubs sportifs et les activités de plein air devront être déposées dans les prochains jours. (Photo : Courtoisie)

À la suite de l’annonce par le gouvernement du Québec d’un plan d’aide de 70 M$ pour soutenir les secteurs du loisir et du sport, Loisir et Sport Montérégie (LSM) s’est vu bonifier son enveloppe destinée au Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales (PAFILR) en matière d’activité physique et de plein air.

Stéphanie Gendron, porte parole de LSM a confirmé que le financement en Montérégie pour des projets favorisant la pratique régulière d’activité physique et de plein air dès le plus jeune âge a doublé. « Notre enveloppe est passée de 250 000 $ à un peu plus de 500 000 $ à la fin de l’année 2020. »  Les sommes reçues permettent ainsi à LSM de lancer un 2e appel de projets afin de bénéficier de ce fonds nommé En Montérégie, on bouge!

Les organismes à but non lucratif, les Municipalités, les MRC et les coopératives ont jusqu’à demain, le 15 janvier à 16 h pour déposer un dossier. Quelques règles sont à respecter. Le projet doit avoir lieu entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021 et l’aide financière accordée peut aller jusqu’à un maximum de 10 000 $ par projet.

« Il reste encore de la place pour financer des projets (mercredi), mais c’est souvent les derniers jours que nous recevons les dossiers », indiquait deux jours avant l’échéance du 15 janvier Mme Gendron. Un même organisme peut avoir droit à deux subventions différentes pourvu que ce soit deux projets différents.

Les objectifs du programme
Les objectifs du programme gouvernemental est de soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et supralocaux, favorisant directement la pratique d’activités physiques ou de plein air, pour permettre de :
– faire découvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement,
– augmenter les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens,
– permettre d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces publics,
– rendre accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.

LSM donnera la liste des projets retenus à la mi-février et les chèques seront envoyés lorsque Loisir et Sport Montérégie aura reçu les crédits du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Exemple de projets
LSM donne un large éventail d’exemples de dépenses admissibles pour participer au programme. C’est ainsi qu’un projet de création d’espaces récréatifs extérieurs ou de plein air pourrait être subventionné, l’installation de buts permanents pour la pratique de différents sports, la location ou l’achat de matériel durable pour prêt gratuit à la population, achat de matériel sportif de gymnase, achat de matériel sportif extérieur léger comme des buts amovibles, des tableaux de pointage, des ballons, des skis, des balles, des équipements de protection, kayaks, activité d’initiation aux activités physiques (intérieures ou extérieures), honoraires des spécialistes ou animateurs… Une longue liste d’exemple est disponible sur le site de LSM.

Aide financière d’urgence
En octobre 2020, la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, annonçait une enveloppe de secours de 70 millions de dollars pour aider les fédérations, les clubs et les organismes sportifs du Québec à traverser la crise.

Ce sont ainsi 500 000 $ supplémentaire dont dispose LSM pour aider les clubs sportifs en Montérégie.
Nommé le Fonds montérégien d’urgence en loisir et sport pour les OSBL, l’argent sera donc redistribuer dans le milieu afin de répondre à un besoin criant lié aux impacts financiers de la pandémie.

Le montant maximal qui pourra être octroyé par organisme est de 15 000 $ et la date limite de dépôt des demaindes d’aide financière est le 12 février 2021 à 16 h 30. LSM pourra ainsi octroyer au total pour les projets sportifs et l’aide financière aux organismes sportifs de la Montérégie plus d’un million de dollars

Les demandes doivent être déposées par courriel à l’adresse subventions@loisir.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires