En avant vers la bibliothèque!

En avant vers la bibliothèque!

Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Dans le cadre de la 13e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, les bibliothèques municipales de Sainte-Julie, Saint-Basile et Saint-Bruno proposent une programmation des plus enrichissantes, du 15 au 22 octobre.

« Tout au long de l’année, la bibliothèque offre à ses abonnés une panoplie d’activités qui s’adresse à tous les âges, des heures du conte au club de lecture. Notre nouvelle bibliothèque a maintenant cinq ans et nous sommes fiers de pouvoir offrir à tous ses abonnés un lieu de rassemblement culturel effervescent de premier plan. Les créateurs et les amateurs d’art de toutes tendances culturelles peuvent s’y retrouver et échanger », a précisé la mairesse Suzanne Roy à l’occasion du lancement de la Semaine.

Le samedi 15 octobre, les petits de 3 à 5 ans pourront assister à l’heure du conte. Cette même journée, on lancera le concours « Mon livre en action! », lequel propose la création d’une bande-annonce visuelle pour faire la promotion d’un livre préféré. Par la suite, le lundi 17, ce sera au tour des « Bébés contes », pour les 18 à 36 mois. L’auteur-illustrateur Bruno St-Aubin sera de passage à la bibliothèque municipale le mercredi. Plus tard se tiendra une conférence sur la création de jeux vidéo, de A à Z. Enfin, le jeudi, il y aura une rencontre avec l’écrivaine Louise Tremblay-D’Essiambre.

De plus, du 15 au 23 octobre, la Ville de Sainte-Julie invite ses citoyens à participer  à son « Concours de décoration de citrouilles ». C’est l’occasion de laisser aller son imagination et de réinventer les citrouilles pour l’Halloween! Le concours est ouvert à tous et des chèques-cadeaux seront offerts en prix. Pour de plus amples renseignements sur la programmation de la municipalité : 450 922-7070 ou www.ville.sainte-julie.qc.ca/bibliotheque.

Ça jazze à Saint-Basile-le-Grand!

La bibliothèque Roland-LeBlanc invite les Grandbasilois à son activité « Découvrez le jazz : ses styles et ses musiciens! ». En compagnie de Gilles Boisclair, un spécialiste passionné de jazz qui est également disquaire chez Archambault, la population assistera à une présentation et à une écoute musicale des figures marquantes de ce genre musical. L’activité aura lieu le mercredi 19 octobre. Pour plus d’information : www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca/vie-grandbasiloise/bibliothèque.

Saint-Bruno en histoire et poésie

La bibliothèque municipale de Saint-Bruno recevra, le mercredi 19 octobre, les conférenciers Monique Montpetit et Robert Cloutier. Ces derniers raconteront l’histoire des salons littéraires et cabinets de lecture, lieux fascinants qui ont abrité les trésors de la pensée humaine et qui sont les ancêtres des bibliothèques d’aujourd’hui.

Le lendemain, ce sera au tour de la poétesse Marie-Claude De Souza de présenter ses « Boîtes à mots ». En parcourant les allées de la bibliothèque, les Montarvillois croiseront l’artiste faisant la distribution de ses poèmes-colis. Il se pourrait qu’ils aient aussi la chance d’en découvrir un, caché entre les bouquins, avec lequel ils pourront repartir.

Concours national

Le concours national consiste à aller s’inscrire sur le site de la Semaine des bibliothèques (http://semainedesbibliotheques.com/concours.html) et de répondre correctement à la question posée. Il y a plusieurs prix à gagner, dont la valeur totale est de 5 500 $.

Tous les détails au sujet des activités nationales entourant la Semaine des bibliothèques publiques sont disponibles sur le site : www.semainedesbibliotheques.com.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires