Emma Lavallée revient des Jeux du Québec avec cinq médailles au cou, dont deux en or.
« Ça représente tout le travail que j’ai accompli, mon attitude et ma persévérance. J’ai travaillé fort », mentionne Emma Lavallée, en entrevue avec Les Versants.
Au début du mois de mars, l’athlète de 17 ans a pris part à ses premiers Jeux du Québec. Sa récolte a de quoi impressionner. Une première place aux barres. Un troisième rang au sol et un troisième échelon au saut. Une deuxième position au total des engins. Puis une médaille d’or par équipe à la suite d’une compétition combinée en gymnastique et au trampoline. « Je n’avais pas nécessairement d’objectif quant à mon placement. Je ne visais pas de médaille. Je souhaitais mettre en œuvre les trucs que j’avais pratiqués en gymnastique, par exemple demeurer positive », exprime la gymnaste de Saint-Basile-le-Grand.
Elle se dit fière d’elle, fière des cinq médailles qu’elle a accumulées. Elle accorde une importance plus particulière à son résultat aux barres. Une note de 9.472 qui lui a permis de mettre la main sur l’or. « À l’entraînement, c’est l’appareil sur lequel je suis la plus forte. J’ai fait une bonne routine. Vraiment bonne. Ce qui n’avait pas toujours été le cas à l’entraînement. » Sa médaille d’argent, obtenue au cumulatif des engins (36.588), revêt aussi une particularité pour l’adolescente. « Je suis deuxième parmi toutes les gymnastes de ma catégorie. Je suis fière de moi! »
« Ce fut sa plus haute note au total des engins depuis qu’elle fait de la compétition », précise, ravie, la maman d’Emma, Carolyn Calderisi.
Au-delà des médailles, quand on lui demande ce qu’elle retient de son expérience vécue à Rivière-du-Loup, la gymnaste note sa première compétition en équipe. « Sans parler de la gymnastique, je conserve beaucoup de bons souvenirs », poursuit celle qui s’entraîne au Club Gym Richelieu.
Attitude positive
En entrevue, la sportive insiste sur son attitude positive et sa confiance améliorée. Ce qui lui a permis, selon elle, d’enregistrer une telle performance aux Jeux du Québec. « Avant, je n’arrivais pas à gérer mon stress. Je me mettais beaucoup de pression et je ne me faisais pas confiance. »
À l’aide de son entraîneuse et d’une préparatrice mentale, Emma Lavallée a su travailler sa confiance. « Je suis capable de réussir en gym grâce à mon attitude positive et à ma confiance en moi. Quand je ne doute pas de moi, il m’arrive de bonnes choses », confie celle qui s’adonne à la gymnastique artistique depuis l’âge de neuf ans.
Il y a six mois, elle a changé de club de gymnastique, passant de Boucherville à Saint-Hubert. Depuis, tout a changé pour Emma, à commencer par son environnement. « Je suis entourée d’athlètes de haut niveau, d’un groupe d’entraîneurs d’expérience. Ça améliore ma confiance et me donne envie de pousser encore davantage. »
» J’ai travaillé fort. » – Emma Lavallée
Inscrite en sport-études, elle complètera d’ici juin ses études secondaires à l’école De Mortagne, à Boucherville. Par la suite, le cégep, Champlain ou Édouard-Montpetit, l’attend. « Je vais aller en sciences de la nature, parce que j’ignore encore ce que je veux faire. Je me garde toutes les options possibles. Mais je veux poursuivre la gymnastique, tant que mon corps me le permettra et que ce sport m’apportera du plaisir. »
« Emma a gagné cinq médailles sur une possibilité de sept. Ce qui m’impressionne dans ce qu’elle fait, c’est sa persévérance. Malgré des moments plus bas, plus difficiles, elle n’a jamais arrêté, toujours dans le but d’atteindre ses objectifs. Je suis fière d’elle », d’ajouter Carolyn Calderisi.
La prochaine compétition de la Grandbasiloise aura lieu le 18 mars, à l’école Antoine-Brossard, dans le cadre des qualifications pour les Championnats québécois, prévus plus tard en avril. « L’objectif ultime, c’est ensuite me qualifier aux Championnats canadiens! »