Sainte-Julie: la parole a été donnée aux candidats au poste de maire
La parole a été donnée aux deux candidats au poste de maire de Sainte-Julie lors des prochaines élections municipales, soit le maire sortant Mario Lemay du parti La voix des citoyens et Christian Komze, du Parti Sainte-Julie.
Mario Lemay
« Je voudrais remercier les Julievilloises et les Julievillois pour la confiance que vous nous avez accordée au cours des quatre dernières années. En tant que maire de Sainte-Julie, j’ai été appuyé par une équipe de femmes et d’hommes d’expérience et dynamiques. Avec votre appui, les finances de la Ville sont solides, et ce, malgré la période de la pandémie de COVID et la forte inflation des dernières années. Une équipe expérimentée en finance est la clé pour une bonne gestion du budget municipal.
Depuis 2021, je suis fier de dire que la qualité de notre milieu de vie à Sainte-Julie a continué de s’améliorer, tant au niveau des événements populaires, des plateaux sportifs, de la sécurité incendie, avec l’arrivée du service des premiers répondants, que de la construction de nouveaux logements abordables et sociaux, et aussi en environnement.
Le 2 novembre prochain, vous serez appelés à faire un choix pour élire une équipe en qui vous avez confiance. Choisir l’équipe qui sera le mieux préparée pour poursuive la bonne gestion des finances de notre Ville.
Depuis plus de trois semaines, les membres de mon équipe vont à votre rencontre pour échanger et présenter nos engagements. Vous constaterez que nos engagements sont aussi vos engagements, car ils reflètent les besoins exprimés par les citoyens rencontrés au cours des dernières années.
Nos principaux engagements 2025-2029 sont :
Poursuivre nos interventions auprès du gouvernement fédéral afin que le terrain de la Défense nationale devienne un espace vert accessible à la population.
Augmenter la promotion de l’achat local par divers évènements.
Soutenir la construction de logements abordables.
Mettre en place le TAXI 12-17 ans pour le transport vers les villes voisines; développer le réseau cyclable avec Boucherville.
Mise en place d’une patinoire réfrigérée couverte, qui servira à bonifier l’offre en pickleball et en basketball.
Soutenir le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ) pour la réfection de la piscine intérieure et la construction d’un gymnase double afin d’augmenter le nombre de plateaux sportifs de jour et de soir.
Vous pouvez consulter l’ensemble de nos engagements sur notre site Internet de la Voix des citoyens – Équipe Mario Lemay.
Je suis déterminé, avec mon équipe, à poursuivre la mission que vous nous avez confiée, soit que la ville de Sainte-Julie continue d’être un milieu de vie où il fait bon vivre pour les familles, et des petits aux grands-parents.
Je vous invite donc à rencontrer les membres de mon équipe, des femmes et des hommes de cœur, d’expérience et impliqués dans la communauté. Pour l’équipe Mario Lemay, votre qualité de vie, notre priorité.
Au moment de publier ces quelques lignes, nous apprenions que Sylvain Dubuc – candidat dans le district 1 – de la Belle-Rivière-Ringuet, était élu par acclamation à la suite du désistement de sa vis-à-vis. »
Christian Komze
« Julievillois depuis 15 ans et père de famille, Christian Komze est profondément attaché à sa communauté. Il croit fermement que la force d’une ville réside dans les liens qu’elle tisse entre les générations et dans la capacité de ses citoyens à rêver ensemble.
Fort de plusieurs années d’expérience en développement communautaire, dont quatre au réseau de la santé, il occupe aujourd’hui le poste de conseiller en développement communautaire au Service de police de la Ville de Montréal. Sa vision : une Sainte-Julie plus ambitieuse, audacieuse et fière de bâtir l’avenir.
Son parcours témoigne d’un engagement constant envers le bien commun.
Titulaire d’un DESS en droit, Christian Komze a coordonné le plan d’aménagement urbain du nord-est de Montréal-Nord et contribué à la rédaction des politiques familiales des villes de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu. Certifié ceinture verte Lean Six Sigma en amélioration continue, il met à profit son sens de la rigueur et de l’efficacité dans chacun de ses projets. Bénévole au Tournoi de baseball pee-wee de Sainte-Julie, il s’investit aussi dans plusieurs tables de concertation touchant l’habitation, la jeunesse, les aînés, la petite enfance et l’itinérance. Engagé auprès des jeunes, il a aussi siégé pendant quatre ans comme secrétaire du conseil d’établissement de l’école Arc-en-Ciel.
Fondateur du Parti de Sainte-Julie et candidat à la mairie en 2021, il poursuit aujourd’hui le même objectif que l’ensemble de ses engagements : servir les citoyens avec cœur et détermination. Sous le thème » Osons le changement », M. Komze propose un plan d’action concret, centré sur les gens. Pour lui, il est temps de rendre les services plus accessibles; les camps de jour plus abordables pour les familles, des initiatives de santé communautaire gratuites ainsi qu’une véritable représentation pour obtenir un cursus secondaire complet à Sainte-Julie.
Il souhaite aussi donner aux jeunes les moyens d’agir, avec des programmes novateurs comme les Jeunes Ambassadeurs pour le climat, des stages locaux et le Permis jeunesse, qui encourage l’engagement communautaire. Pour les aînés, il propose des mesures concrètes favorisant la sécurité, la dignité et les liens intergénérationnels, notamment des programmes de santé connectée et de mentorat inversé.
Visionnaire, il rêve d’une ville plus verte et plus fière, avec la création d’une Maison de la culture et de l’énergie renouvelable, la préservation du patrimoine et un plan de résilience climatique ambitieux. Il défend aussi une économie locale forte, un développement urbain participatif et une gouvernance transparente grâce au projet » Sainte-Julie en Clair », qui rendra les décisions municipales accessibles à tous.
Le 2 novembre, le fondateur du Parti de Sainte-Julie, Christian Komze, invite les Julievillois et Julievilloises à oser le changement, pour une ville qui agit, qui écoute et qui ressemble à ceux qui l’habitent. Ensemble, osons le changement. »
