Saint-Bruno : la parole a été donnée aux candidats au poste de maire 

La parole a été donnée aux candidats au poste de maire de Saint-Bruno-de-Montarville lors des prochaines élections municipales. À la clôture des candidatures au poste, le 3 octobre à 16 h 30, ils étaient deux : le maire sortant, Ludovic Grisé Farand, et le conseiller du district 5 – Des vergers, Louis Mercier.

Ludovic Grisé Farand

« Chers citoyens, chères citoyennes,

Au cours des dernières années, notre équipe a travaillé sans relâche pour faire de Saint-Bruno une ville exceptionnelle, dotée d’un cadre de vie unique, tout en rétablissant un climat harmonieux. Avec un fort esprit de collaboration, nous avons résolu de nombreux dossiers, amélioré notre ville et fait avancer les projets tout en maintenant un compte de taxes sous l’inflation.

Cependant, beaucoup reste à accomplir, c’est pourquoi nous sollicitons un second mandat à la tête de notre magnifique ville. Nous sommes le seul parti à présenter une équipe complète, prête à travailler en harmonie. D’ailleurs, il s’agira d’une équipe majoritairement féminine, une première dans l’histoire de la ville.

Notre plateforme repose sur une vision claire : améliorer la qualité de vie des Montarvillois en respectant votre capacité de payer et protéger le cachet unique de notre ville.

Services de base essentiels. Nous poursuivrons la réfection intensive de nos routes, assurerons un déneigement efficace et bonifierons le service de collectes. Nous continuerons aussi nos pressions pour réduire les pannes d’électricité et obtenir une meilleure présence policière.

Finances et environnement. Nous conserverons une taxation raisonnable, optimiserons nos ressources et poursuivrons nos représentations pour un partage plus équitable des coûts avec l’agglomération. Nous protégerons également nos espaces verts, déploierons le Plan climat et poursuivrons le plan de sauvegarde du lac du Village.

Aînés et familles. Nous offrirons le transport gratuit hors pointe aux aînés, ajouterons plus de mobilier de détente et faciliterons l’implantation d’habitations intergénérationnelles. Nous soutiendrons aussi des projets brisant l’isolement et aidant les proches aidants. Pour les familles, nous sécuriserons les rues, développerons de nouvelles garderies, revitaliserons les parcs et bonifierons l’animation.

Infrastructures sportives et culture. Nous compléterons le complexe multisport, moderniserons nos plateaux sportifs et évaluerons le développement de nouveaux espaces comme un terrain de soccer intérieur et continuerons à faire pression afin que l’ancien champ de tir soit annexé au mont Saint-Bruno. Sur le plan culturel, un nouveau pôle adjacent à l’hôtel de ville comprendra une bibliothèque moderne et intégrera la collection Georges Brossard. Nous continuerons également nos plans d’action pour protéger notre patrimoine et faire rayonner l’art et la culture.

Centre-ville et urbanisme. Nous agrandirons la place du Village pour en faire un lieu de rassemblement convivial et maintiendrons une réglementation protégeant le cachet unique de notre noyau villageois.

Mobilité et milieu de vie. Nous améliorerons l’offre de transport collectif, développerons le réseau cyclable, revitaliserons le parc canin et soutiendrons l’implantation de nouvelles cliniques médicales. Enfin, nous poursuivrons nos efforts d’embellissement de notre ville.

Soyez assurés que nous demeurerons une équipe transparente, proche des citoyens, à l’écoute de vos préoccupations et qui vous donnera toujours l’heure juste.

Montarvillois, Montarvilloises, nous sommes sur une belle lancée, poursuivons notre élan! »

Louis Mercier

« De nombreux citoyens m’ont fait part de leurs inquiétudes quant à la gestion de la Ville au cours des quatre dernières années, en particulier face aux nombreuses dépenses financées par l’endettement, sous prétexte que la croissance future permettra de rembourser ces emprunts. Plusieurs ont l’impression que l’on court après tout, tout de suite, plutôt que d’adopter une approche mesurée et structurée qui maintiendrait la dette à un niveau acceptable.

Fort de mon expérience des quatre dernières années, voici les principaux objectifs et engagements qui guideront mon action si vous m’élisez au poste

de maire. 

Dette

D’ici 2026, la dette totale de Saint-Bruno atteindra 270 % en incluant la part locale et celle de l’agglomération, et 370 % pour la seule portion locale. Des projections financières avec des hypothèses trop optimistes ont été faites et nous mènent tout droit vers une impasse financière. Il faudra refaire les calculs pour obtenir un portrait réaliste et prendre les mesures nécessaires. Continuer dans la même direction est inacceptable.

Informations financières

Les citoyens ont droit à une information complète et exacte. La rétention d’information, ou « mensonge par omission », n’a pas sa place.

Justice fiscale

Depuis 2022, les hausses imposées aux industries et commerces (29 % et

16 % en 2025) ont été excessives afin de maintenir la taxation résidentielle au rythme de l’inflation. Il ne peut pas y avoir deux classes de citoyens. 

Agglomération

Il faut associer la population montarvilloise à l’action en justice que j’ai déposée avec Vincent Fortier, conseiller du district 2, contre le Procureur général du Québec. Défendre nos droits constitutionnels, bafoués par la Loi sur les agglomérations, ne doit mener à aucun compromis. Actuellement, les Montarvillois sont traités comme des citoyens de seconde zone, privés de droit de vote à l’agglomération de Longueuil. 

Climat et environnement

Saint-Bruno doit être un chef de file, pas un suiveur. Chaque décision doit être évaluée selon son impact environnemental. La planète est menacée : notre ville doit montrer l’exemple.

Urbanisme

Préserver le caractère résidentiel du secteur au sud de la 116, comme prévu au plan d’urbanisme, plutôt que d’y implanter un parc industriel. Limiter la construction de tours résidentielles au secteur des Promenades St-Bruno.

Sécurité routière

Abaisser la limite de vitesse dans les rues résidentielles de 40 km/h à 30 km/h et dans les voies collectrices de 50 km/h à 40 km/h.

Soutien aux aînés

Permettre un report d’impôts fonciers avec intérêt, mais sans pénalité. 

Il y a d’autres engagements concernant le patrimoine, la mobilité active, la circulation de transit et les nuisances sonores. Vous pouvez en prendre connaissance dans mon dépliant disponible dans mon blogue : www.mercierstbruno.ca. 

Pour un Saint-Bruno plus fort démocratiquement et solide financièrement, votre vote est essentiel le 2 novembre prochain. »