Saint-Basile : la parole a été donnée aux candidats à la mairie

La parole a été donnée aux deux candidats au poste de maire de Saint-Basile-le-Grand en vue des prochaines élections municipales, soit Simon Bellemare, candidat indépendant, et Kim Méthot, candidate indépendante sous Saint-Basile-le-Grand en mouvement – Alliance Kim Méthot.

Kim Méthot

« Lorsque mon conjoint et moi avons cherché un endroit où fonder une famille, nous sommes rapidement tombés sous le charme de Saint-Basile-le-Grand.

Nous avons découvert une ville à échelle humaine, où les gens se côtoient, s’entraident et sont ouverts. Cet esprit communautaire est précieux, et il faut le préserver. Mais il faut aussi aller plus loin.

Nous devons permettre à nos jeunes et à nos aînés de rester ici, offrir à nos enfants un environnement sain où grandir, protéger notre patrimoine naturel – la rivière, la montagne, et tout ce qui les relie – et renforcer le lien entre les citoyens et leur municipalité. En communiquant mieux, en étant plus transparents, plus à l’écoute.

Comme l’a dit Henry Ford : « L’enthousiasme est à la base de tout progrès. »

C’est avec cet enthousiasme que je me présente à la mairie, entourée d’un groupe de candidats indépendants partageant une vision commune pour l’avenir de notre ville.

Notre priorité est l’élaboration d’un Plan climat pour maximiser notre accès aux subventions et intégrer des actions concrètes de protection et de mise en valeur de nos milieux naturels (Richelieu, ruisseau Massé) et de bonification de la canopée.

Nous poursuivrons la modernisation des infrastructures municipales dans une optique de prévisibilité des dépenses et des revenus. L’objectif est de limiter la hausse des taxes à l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour les quatre prochaines années. Pour y parvenir, nous viserons une croissance annuelle de 1 % de la richesse foncière uniformisée (RFU), ainsi que le développement de notre friche industrielle (Northvolt), dans le respect de l’environnement et en toute transparence avec nos citoyens.

Nous répondrons à la pénurie de logements en adoptant une stratégie d’habitation diversifiée, pour tous les ménages. Le développement résidentiel à proximité de la gare et du cœur villageois contribuera à revitaliser notre économie locale.

Le développement devra être accompagné d’une offre de mobilité active bonifiée, ainsi que de la poursuite des démarches pour résoudre les enjeux liés à la voie ferrée, à la congestion persistante sur la route 116, et à la nécessité d’un réaménagement complet de la route 223.

En matière de loisirs, nous voulons poursuivre les démarches pour acquérir l’ancien champ de tir et y créer un plateau récréotouristique, incluant le tout premier parc canin de la ville. Sur le plan aquatique, nous prioriserons le développement d’une entente intermunicipale pour offrir à nos résidents un meilleur accès aux services aquatiques à tarif préférentiel et nous améliorerons l’accessibilité à l’eau et aux berges de la rivière Richelieu.

Enfin, nous améliorerons la communication municipale par la vulgarisation des projets, l’utilisation d’outils de consultation modernes, et la relance du budget participatif.

Le 2 novembre prochain, mettons Saint-Basile-le-Grand en mouvement! » 

Simon Bellemare

« Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Je m’appelle Simon Bellemare, je réside à Saint-Basile-le-Grand depuis 23 ans, et je suis économiste et enseignant en science économique au collégial. C’est avec humilité et détermination que je me présente aux élections municipales le 2 novembre prochain au poste de maire.

Je pose ma candidature parce que j’aime notre ville, et parce que je crois que des défis méritent notre attention. Ensemble, nous avons le devoir et le pouvoir de les relever : amélioration du transport sur les routes 116 et 223, bonification des infrastructures, taxes municipales trop élevées, création d’une offre d’activités destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, enrayer le chaos relatif à l’urbanisation et densification, et l’exploitation du fameux  » terrain Northvolt  ».

Je crois profondément qu’une municipalité forte, c’est d’abord une municipalité à l’écoute de ses citoyennes et ses citoyens. C’est pourquoi mon engagement repose sur six propositions concrètes :

• Geler les taxes municipales par un assainissement des finances publiques;

• →Développer un quartier industriel afin de stimuler l’économie locale, ce qui va encourager le secteur commercial de Saint-Basile, en grande difficulté, et favoriser un vrai ruissellement de la richesse avec des PME locales, bien de chez nous, plutôt qu’enrichir les multinationales étrangères;

• →Refaire la route 223 et intégrer une piste cyclable pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes;

• Préserver le caractère unique de chaque quartier et protéger les citoyens des promoteurs immobiliers en renforçant les normes d’urbanisme;

• →Remettre les poubelles toutes les deux semaines, comme à Saint-Bruno-de-Montarville;

• →Réduire les problèmes de circulation sur la route 116. À Saint-Basile-le-Grand, nous sommes tannés d’attendre inutilement aux feux de circulation de la route 116. C’est le temps de passer en mode solution, d’arrêter d’amplifier le problème et de le régler. Il est grand temps que ça change : finies les excuses!

Je ne suis pas un politicien de carrière, mais un citoyen comme vous, soucieux de l’avenir de notre communauté. Je ne promets pas l’impossible et je m’engage à agir avec honnêteté, rigueur et respect, en mettant toujours vos besoins en priorité, avant tout intérêt partisan ou idéologique.

Les élections municipales sont l’occasion de choisir notre ville. Bâtissons un milieu de vie plus dynamique, solidaire, où chaque voix compte, et maître de sa destinée.

Votons pour l’avenir. Votons LE changement. Ensemble, nous pouvons faire la différence!

Merci pour votre confiance! »