Élections municipales à Saint-Basile-le-Grand: une première femme à la mairie
Après le dépouillement des votes, c’est officiel, Kim Méthot sera la première mairesse de Saint-Basile-le-Grand.
Kim Méthot l’emporte avec 55,96 % du suffrage, soit 2858 votes, forte d’une avance de 715 voix sur son opposant.
Malgré l’issu de ce résultat, le coeur n’était pas à la fête au rassemblement des candidats indépendants sous l’alliance Saint-Basile-le-Grand en mouvement. Ce regroupement de candidats indépendants aura réussi à faire élire une seule candidate lors de l’élection du 2 novembre, soit Gabrielle Pelletier dans le district 4.
Martin Leprohon, aussi dans cette alliance, a été réélu par acclamation le 3 octobre dernier, alors qu’aucune autre personne n’avait présenté une candidature pour le district 2.
Le résultat est donc loin de ce qu’aurait souhaité Kim Méthot. « Je le prends quand même bien. Ça reste de la démocratie et je vais travailler avec les gens qui sont élus », précise la nouvelle mairesse au sujet du résultat du vote.
Toutefois, elle reste confiante de mener à terme plusieurs idées et promesses électorales de l’équipe. « On va pouvoir partager les dossiers selon les forces de chacun. À la suite du porte-à-porte, je suis convaincue que tous les élus ont énormément d’enjeux soulevés par les citoyens », mentionne celle qui est d’attaque à travailler avec les candidats de son alliance et les indépendants.
Le maire sortant, Yves Lessard, est venu faire son tour une fois les résultats à la mairie rendus officiels.
Kim Méthot est la première femme à occuper ce poste, ce qu’elle décrit comme étant une belle victoire aussi de ce côté. « Quand j’ai fait mon porte-à-porte, il y a eu beaucoup de femmes et même des hommes qui me disaient que l’on était rendus là », précise-t-elle, fière d’être la première femme à la mairie en 154 ans.
« Ça reste de la démocratie et je vais travailler avec les gens qui sont élus. » – Kim Méthot
Une lutte à deux
Le 3 octobre dernier, la candidate, anciennement conseillère du district 4, était toujours seule à s’être présentée lors des élections. Puis, Simon Bellemare, un jeune Grandbasilois de 26 ans, a déposé sa candidature. « Je suis très satisfait des résultats, même s’ils ne sont pas ceux que j’espérais. Je suis passé de 0 % à 42 % dans l’espace de quelques semaines. Les chiffres démontrent une volonté de changements des Grandbasilois et j’espère que Mme Méthot ne l’oubliera pas. Ce n’est pas une victoire écrasante comme on a pu le voir dans d’autres villes des environs », mentionne M. Bellemare au lendemain de sa défaite.
Ce dernier précise qu’il ne sera pas très loin pour servir les citoyens dans les quatres prochaines années. « Je suis toujours intéressé par la politique. Grâce aux milliers de rencontres que j’ai fait dans les dernières semaines, je suis tombé en amour davantage avec ma ville. »
Tout au long de la soirée, malgré le fait que Kim Méthot gardait une certaine avance, l’écart diminuait au fur et à mesure de l’ouverture des boîtes.
La course dans les différents districts a été aussi serrée pendant tout le dévoilement du scrutin. Vers 21 h 40, le candidat indépendant Sylvain Landry, du district 6, a connu un revirement, dépassant de peu sa plus proche rivale, Sarah Saïdi, candidate sous l’alliance Kim Méthot.
Presque identique
Le conseil restera pratiquement inchangé entre sa dissolution, le 1er octobre dernier, et la soirée électorale. Denis Vézina, conseiller du district 3, a été réélu, tout comme Guy Lacroix, conseiller du district 5, et Laurie-Line Lallemand-Raymond, du district 2. Tous les trois ont gagné une nouvelle fois la confiance de leur district.
« Je suis très satisfait parce que j’ai réellement marché tout mon district. Maintenant, j’arrive avec une liste d’épicerie au conseil et c’est ça que je veux mettre de l’avant », mentionne Denis Vézina à propos des projets qu’ils souhaitent prioriser comme conseiller.
De son côté, Guy Lacroix salue le travail de l’équipe de Kim Méthot. « Je suis très satisfait, les gens ont reconnu mon implication et le travail que je mets à représenter les citoyens de mon district », admet celui pour qui les votes ont été favorables.
Un nouveau visage, en plus de celui de Gabrielle Pelletier, entrera au conseil municipal. Sylvain Landry, candidat indépendant, a finalement été élu dans le district 6.
Les résultats en chiffres
Mairie
Kim Méthot, 55,96 % avec 2858 votes totalisant une avance de 715 votes
Simon Bellemare, 41,96 % avec 2143 votes
District 1
Laurie-Line Lallemand Raymond, 61,82 % avec 421 votes totalisant une avance de 179 votes
Marie-Ève Ménard, 35,54 % avec 242 votes
District 2
Martin Leprohon – réélu par acclamation le 3 octobre dernier
District 3
Denis Vézina, 65,55 % avec 569 votes totalisant une avance de 290 votes
Philippe Guillot, 32,14 % avec 279 votes
District 4
Gabrielle Pelletier, 54,39 % avec 514 votes totalisant une avance de 108 votes
Jean-Philippe Chartier, 42,96 % avec 406 votes
District 5
Guy Lacroix, 63,68 % avec 619 votes totalisant une avance de 279 votes
Dominic Riel, 34,98 % avec 340 votes
District 6
Sylvain Landry, 49,63 % avec 407 votes totalisant une avance de 61 votes
Sarah Saïdi, 2,2 % avec 346 votes
Eugène Kankowski, 6,1 % avec 50 votes
