Les enjeux se précisent
Le jeune candidat à la mairie âgé de 20 ans, Jonathan Bouchard, se frotte au maire sortant, Bernard Gagnon. Il dit se présenter à empêcher celui-ci de se faire élire par acclamation.
Une première priorité et non la moindre est la protection des terres arables. «Nous avons perdu beaucoup trop de terres agricoles au profit de l’étalement urbain. Il est important d’avoir une vision à long terme de nos municipalités et de s’assurer qu’elles peuvent croître sans laisser aux générations futures de lourdes dettes environnementales.» L’étudiant à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe ne remet pas en question la demande de la Ville à la Commission de protection du territoire agricole de dézoner les terres à proximité de la gare. Toutefois, si la CPTAQ acquiesce, Jonathan plaide pour que le développement n’ait pas d’impacts ni sur l’environnement ni sur la circulation. «Il faut qu’il y ait des logements abordables», a-t-il ajouté.
L’aspirant maire a des projets dans ses cartons : un marché public permanent, l’établissement d’un lien cyclable avec les villes voisines, l’ajout de terrains pour des activités sportives, et des actions en matières d’environnement. À ce chapitre, il dit relever «beaucoup de déboisement autour du ruisseau Massé causé par plusieurs projets immobiliers».
«Les jeunes familles sont les laissées-pour-compte, diagnostique le jeune candidat. Les personnes âgées sont bien traitées et elles bénéficient d’une réduction de taxes, alors que les jeunes familles doivent élever leurs enfants et commencer une nouvelle vie.»
Un parti et des indépendants
«Je me représente en politique pour servir les gens du district 2, être à leur écoute et leur voix au conseil municipal», affirme pour sa part Normand Dubois, un candidat qui s’est présenté en 2009 avec l’Équipe Laforest. Il juge «très important que pour les grands projets de 1 million et plus», le conseil municipal doive informer la population par voie postale. «Dans cette lettre, il faut expliquer le choix des matériaux, le coût du projet, et l’incidence sur l’avis d’impositionpour que le citoyen sache à quoi sert son argent.» Line Marie Laurin représente le Parti grandbasilois dans ce district.
Un autre candidat, ex-conseiller pendant 20 ans, tente lui aussi un retour en politique. Guy Raymond se présente dans le district 4 contre Jacques Fafard, du PG. Il dit caresser le projet d’un «miniparc industriel léger» afin d’apporter plus de taxes à la municipalité et aussi d’abaisser le fardeau fiscal des résidants et des commerçants.
Dans le district 1, le conseiller sortant Normand Perreault ne portera pas les couleurs du Parti grandbasilois, la formation avec laquelle il a été élu en 2009. Au journal Les Versants, il dit qu’il a été «écarté».
Rappelons que dans le district 5, Nicolas André, un candidat indépendant, se mesurera à Normand Dieumegarde, du PG. Denis Houle, lui aussi candidat indépendant, se présente contre Josée Millette, du PG, dans le district 6. Quant au district 3, Guylaine Yelle, du PG, a été élue par acclamation.
