La mairesse et quatre candidats acclamés

Aucun candidat à la mairie ne s’est présenté contre la mairesse sortante Suzanne Roy. Idem pour quatre candidats, tous de la formation La voix des citoyens – Équipe Suzanne Roy.

Jocelyn Ducharme, un nouveau venu en politique municipale, représentera la Voix des citoyens dans le district 3; Isabelle Poulet, André Lemay, et Mario Lemay sont reportés au pouvoir respectivement dans les districts 1, 2 et 5. Jocelyn Ducharme vient remplacer Donald Savaria, qui avait annoncé son départ en mai dernier.

Une lutte intéressante pourrait se dessiner dans le district 7 où le conseiller sortant Henri Corbin fait face à deux candidats indépendants, André Bouvier et Valérie Renaud.

Dans un communiqué publié sur notre site Internet, Paul Lorion, ingénieur semi-retraité, tente ses chances dans le district 8. Il a écrit, entre autres, vouloir «s’assurer du contrôle du budget de la Ville» et il «projette également de faire télédiffuser les réunions du conseil». Lucie Bisson, de la formation de la mairesse, s’opposera à Paul Lorion.

La conseillère sortante Nicole Marchand aura elle aussi à affronter Yann Marcotte, un candidat indépendant dans le district 4. Même sort pour le conseiller Normand Varin dans le district 6, qui va se faire talonner par Isabelle Lavoie, une autre candidate indépendante.

En 2009, alors que le scrutin était organisé dans cinq districts, la facture était de 97 340 $, informe Nathalie Deschênes, présidente d’élection. Quelque 90 personnes seront employées pour voir à la bonne marche de l’exercice.

Tout comme partout ailleurs, la révision de la liste se déroulera les 15, 16 et 17 octobre. Cette liste sera définitive le 23 octobre. Sur les 30 247 âmes que compte Sainte-Julie, 22 149 sont des électeurs potentiels. Toutefois, étant donné l’absence d’élection dans quatre districts, il faut retrancher 11 561 électeurs.

«Une excellente santé financière»

Élue comme mairesse en 2005, Suzanne Roy a siégé également comme conseillère dès 1996. « En consultant notre profil financier 2012 et en le comparant à celui des quatre dernières années, nous sommes heureux de constater que Sainte-Julie démontre encore une fois une excellente santé financière. Nous constatons également qu’elle se démarque des 34 autres municipalités de la même classe de population, des six municipalités membres de la MRC Marguerite-D’Youville et des 177 municipalités de la Montérégie » a souligné la mairesse, Suzanne Roy dans un article publié par Les Versants le 12 septembre dernier.

Les données de 2012 fournies par la Ville indiquent que le service de la dette affiche un taux de 16,46 %, soit une baisse de 2,49 % par rapport à 2011. L’endettement total net à long terme par habitant est de 1 410 $ (1 452 $ en 2011), comparativement à 2 337 $ pour l’ensemble des villes, ce qui amène une diminution du taux de 1,54 $ à 1,40 $ par 100 $ de richesse foncière uniformisée.

Au chapitre fiscal, «le revenu de taxes par habitant s’établit à 1 069 $ pour l’année 2012».