Élections municipales: un rassemblement organisé pour la campagne électorale à Saint-Basile-le-Grand

Le 25 octobre, il y aura un espace public pour que les différents candidats aux élections du 2 novembre prochain puissent partager et échanger leurs idées devant les citoyens. 

Derrière ce rassemblement, qui aura lieu à la Place des Générations, c’est le candidat du district 3, Denis Vézina, qui a fait les démarches pour réserver l’espace et louer le micro. « Je vais rendre accessible un micro pour tous les candidats qui voudront venir expliquer leur plateforme et échanger avec les citoyens », précise-t-il. 

« Mon but, c’est d’avoir une place pour tenir un forum citoyen », explique le candidat. En cas de pluie, l’évènement aura lieu à l’intérieur de l’église. Si l’objectif de cet événement est de permettre aux participants intéressés de s’exprimer, le responsable souhaite aussi que les citoyens puissent venir poser leurs questions directement aux candidats.

Présence ou absence

M. Vézina a lancé l’invitation à tous les candidats indépendants, même ceux qui se sont regroupés derrière l’Alliance Kim Méthot. Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, les cinq candidats indépendants encore dans la course et Mme Méthot ont souligné qu’ils ne prendraient pas part à ce rassemblement. « Il avait été question d’un débat, mais il était organisé par un candidat, ce qui manquait de neutralité, selon nous », précise la candidate à la mairie Kim Méthot.

Ce que dément M. Vézina, qui souhaite seulement offrir la possibilité à tous les candidats et à tous les citoyens d’avoir un moment dans cette campagne pour échanger sur leurs idées. « Le but, ce n’est pas de faire un débat entre le collectif de Kim Méthot et les autres indépendants, mais bien de partager des idées et de rencontrer les citoyens », insiste-t-il.

Guy Lacroix, candidat dans le district 5, a confirmé son intention d’être présent, tout comme Sylvain Landry, candidat du district 6, Jean-Philippe Chartier, candidat du district 4, et Laurie-Line Lallemand-Raymond, candidate dans le district 1. « J’estime qu’une plateforme pour que les citoyens puissent s’exprimer est essentielle pour les informer adéquatement avant la journée du vote », précise cette dernière.

Au moment de mettre sous presse, ce sont les seuls candidats qui ont répondu au journal concernant leur présence à cet évènement.