Élections municipales : un deuxième mandat pour Ludovic Grisé Farand à Saint-Bruno

Le maire sortant de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, a gagné ses élections ce dimanche 2 novembre. Il rejoint au conseil municipal les huit membres de son parti, Citoyens d’abord Saint-Bruno – Équipe Grisé. 

« C’est une belle victoire, que nous prenons avec beaucoup d’humilité », mentionne au journal Les Versants le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. Celui-ci entame son deuxième mandat à la mairie située sur la rue Montarville.  

En entrevue, il se dit fier des bénévoles et des membres de son équipe. Il remercie les citoyens pour leur confiance renouvelée.

« C’est une victoire sans équivoque, claire. Ça veut dire que les Montarvillois ont apprécié notre premier mandat. Nous avons réalisé nos promesses, ramené l’harmonie et réglé les gros dossiers, comme le site du complexe sportif », rappelle M. Grisé Farand. 

La candidate du district 2 – Des aviateurs, Michelle Lavergne, a aussi été élue. Elle prend la place du conseiller sortant de l’opposition, Vincent Fortier, qui sollicitait pour ces élections un troisième mandat. 

Les résultats

Le maire sortant a récolté 8470 votes, soit 87,27 % des suffrages. Son opposant, Louis Mercier, a obtenu 1236 votes, décrochant la confiance de 12,73 % des électeurs. Il y a un écart de 7234 votes entre les deux candidats. Les 90 boîtes du scrutin ont été ouvertes tout au long de la soirée. 

Pour Louis Mercier, cette défaite signifie son retrait de la politique municipale. Il avait été conseiller indépendant du district 5 – Des vergers au cours des quatre dernières années.

Dans le district 2 – Des aviateurs

Les électeurs du district 2 – Des aviateurs, ont choisi la candidate de Citoyens d’abord Saint-Bruno, Michelle Lavergne, complétant ainsi un conseil municipal sans opposition. Grâce à 1070 votes, elle a obtenu la confiance de 64,69 % des citoyens du district 2 – Des aviateurs. Soit une avance de 486 bulletins sur Vincent Fortier, qui a récolté 35,31 % des suffrages et 584 votes.

« Ma victoire électorale représente l’importance de ma rencontre avec presque 100 % des citoyens de mon district. J’ai visité 96,5 % des maisons du district 2. J’ai l’impression que mes voisins ont apprécié la chimie qui s’est créée entre eux et moi », résume Michelle Lavergne.    

La soirée électorale 

Une quarantaine de partisans, famille et amis, s’étaient réunis au local de la Filiale 147 de la Légion royale canadienne, rue Roberval, en ce dimanche soir d’élections. L’ambiance était à la fête, et ce, dès le dévoilement des premiers chiffres, alors que M. Grisé Farand a pris une confortable avance dans le nombre de votes. Parmi les gens sur place, notons la présence de Michel Lamarre et Denis Arpin, anciens membres de l’Alliance municipale. 

Les objectifs

En entrevue, Ludovic Grisé Farand affirme que son équipe et lui s’attaqueront dès que possible au dossier des nouvelles prévisions budgétaires pour l’année 2026.

Les villes déposent habituellement leur budget avant la fin de l’année lors d’une séance extraordinaire. « Nous allons préparer les quatre prochaines années, proposer un tableau de bord basé sur notre plateforme. Nos promesses vont s’enchâsser », dit le premier magistrat, qui dédie sa victoire à sa conjointe et à ses parents. « Ils ont fait beaucoup de sacrifices au cours de cette

campagne électorale. » 

Des élus par acclamation

Rappelons que le 3 octobre dernier, sept candidats de Saint-Bruno ont été élus par acclamation. Une première depuis 1999. Cinq d’entre eux poursuivent un mandat amorcé il y a quatre ans au sein de l’équipe Citoyens d’abord du maire sortant.

Louise Dion (district 1 – Des explorateurs), Mathieu Marcil (district 3 – Du boisé Sabourin), Nancy Cormier (district 4 – De l’Ancienne gare), Marie-Claude Bilodeau (district 5 – Des vergers), Hélène Ringuet (district 6 – De la montagne), Jérémy Dion Bernard (district 7 – Du village) de même que Jean-Louis Côté (district 8 – Duquesne – Des femmes) sont aussi élus au sein du nouveau conseil municipal de Saint-Bruno. 

Notons que Louise Dion était absente pour des raisons de maladie.