Élections municipales : quelques minutes pour voter à l’école Albert-Schweitzer

À l’école Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno-de-Montarville, le temps d’attente est inexistant. En l’espace de trois ou quatre minutes, les électeurs ont le temps de voter et de ressortir. 

« Il n’y a pas d’attente! Tout se fait très vite », exprime une maman accompagnée de ses deux enfants. 

Quand on lui demande pourquoi c’est important de venir voter aux municipales, la Montarvilloise répond que ce sont les élections « qui nous concernent le plus ». Elle poursuit. « Ça et aussi l’enjeu des garderies pour nous. La vie familiale », précise celle qui fait garder ses enfants à Longueuil.

Sur place, le journal Les Versants a rencontré d’autres citoyens pour qui le municipal était le palier de gouvernement le plus important. « C’est un privilège d’aller voter. La démocratie, c’est important. Je viens voter aussi parce que la politique municipale nous touche de plus près. Ce qui est décevant, c’est de constater ensuite que le taux de participation demeure quand même peu élevé », confie un autre électeur, Éric Limoges. 

Pour Sylvie et Yoann, qui demeurent à Saint-Bruno-de-Montarville depuis sept ans, c’était aussi très important d’aller inscrire leur choix sur les bulletins de vote. « Toutes les élections sont importantes. Mais la campagne municipale, c’est la plus importante pour moi. C’est plus concret que les deux autres [au provincial et au fédéral]. Les projets sont plus proches et touchent nos milieux de vie. C’est local », affirme Yoann.