Élections municipales: peu d’attente dans les bureaux de vote à Saint-Basile

Les citoyens de Saint-Basile-le-Grand étaient nombreux en début d’après-midi à se déplacer vers l’un des trois lieux de votation. 

À l’école Jacques-Rocheleau, au centre communautaire ou au centre civique Bernard-Gagnon, les électeurs arrivaient les uns après les autres. Ils témoignent tous d’un processus assez rapide, qui ne prend que quelques minutes. L’attente était presque nulle.

Certains citoyens avaient apporté leurs enfants avec eux. Malgré le froid, certains venaient même à vélo ou à pied.

Parmi les citoyens rencontrés par le journal, tous mentionnaient qu’il leur semblait important de se rendre aux urnes aujourd’hui pour participer à la vie municipale. « C’est le premier maillon de décision qui nous touche. On a pour dire que, si tu ne votes pas, tu n’as pas le droit de chialer », mentionne une électrice accompagnée de quelques membres de sa famille.

Renseignements

Afin de décider pour qui voter et de s’informer sur les postes à pourvoir, les citoyens racontent s’être surtout renseignés sur le site de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ainsi que grâce aux pamphlets reçus à la porte des différents candidats. « J’ai pu discuter avec quelques candidats », témoigne une citoyenne.

Un autre électeur mentionne toutefois avoir eu plus de difficultés à trouver l’information lors de ces élections-ci, un facteur qu’il attribue notamment à la grève chez Postes Canada, survenue du 25 septembre au 10 octobre derniers.

Pour le district 3, à 13 h 45, 316 électeurs s’étaient rendus aux urnes, soit un taux de participation de 13,45 %. Pour le district 5, 331 citoyens étaient allés voter avant 13 h 45, représentant un taux de participation de 14,45 %. Ces taux de participation excluent les votes par anticipation ; il s’agit uniquement des électeurs présents depuis 10 h le 2 novembre.